Thibault Guernalec a piégé Yoann Paillot

Crédit photo VeloFotoPro

Crédit photo VeloFotoPro

Non, Thibault Guernalec n'a pas battu Yoann Paillot sur le contre-la-montre individuel du Tour des Deux-Sèvres (Elite Nationale). Mais le sociétaire du Team Pays de Dinan est parvenu à la jouer fine deux jours plus tôt pour sortir le Champion de France du chrono Amateurs, du jeu au général. Et c'est donc dans une position idéale que le Breton a pu affronter l'horloge, ce dimanche matin. "C'est une course qui devait sourire aux rouleurs avec ce chrono mais il fallait aussi rester vigilant sur les autres étapes. L'idée était de bien faire attention à ne pas perdre de temps. Le moment clef de la course, c'est clairement lorsque l'on a réussi à faire plier Paillot sur la deuxième étape. Il fallait le piéger sur une étape en ligne car on savait qu'il était intouchable sur le chrono et d'ailleurs, on l'a bien vu dimanche matin (voir classement). Mais on a réussi à faire le trou sur cette deuxième étape avec Alan (Riou) et derrière, il n'y avait plus qu'à contrôler la course", se réjouit le vainqueur du classement général final auprès de DirectVelo. "Sur la dernière demi-étape, on a contrôlé. Il ne fallait pas laisser trop de champ à l'échappée et c'est arrivé au sprint".

« PEAUFINER LES DERNIERS DÉTAILS »

Grâce à ce succès final sur le Tour des Deux-Sèvres, le coureur de 19 ans décroche son cinquième succès de la saison. "On s'habitue à gagner mais c'est d'abord grâce à l'équipe. Les courses par étapes sont aussi une spécialité à Dinan et on est toujours à l'aise sur ce type de courses", se réjouit celui qui aborde un moment crucial de sa saison. "C'est la période de l'année durant laquelle je voulais marcher. Il reste encore une semaine pour bien se préparer avant les Championnats de France. Il va falloir peaufiner les derniers détails".

« ON NE PEUT PAS COMPARER »

Bien qu'il n'ait pas eu de superbes sensations sur le chrono des Deux-Sèvres, Thibault Guernalec n'est pas inquiet. "Le contexte n'était pas idéal. J'avais des jours de course dans les jambes. On ne peut pas comparer avec le Championnat dans dix jours. Ce sera différent". Parti sur les routes auvergnates ce lundi, Thibault Guernalec a tenu à faire une bonne partie du voyage en direction des Championnats de France assez tôt. "Je ne voulais pas avoir la route dans les jambes juste avant le chrono. Je vais essayer de refaire deux-trois bonnes séances puis les trois jours avant le chrono, ce sera avant tout de la récupération". Le mois d'août sera très chargé là-aussi, avec l'Estivale Bretonne, la Coupe de France DN2 et le Tour de l'Avenir. "Ça va me faire seize jours de course au mois d'août. Ce sera long mais il faudra être performant jusque-là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Thibault GUERNALEC