United Cycling Team place ses pions
A l'ombre de Cibel-Cebon dominatrice de la première partie du Tour de Liège, la formation United CT place ses pions car elle a réussi à glisser trois hommes, Lennert Teugels (12e), Fabio Sinoy (13e) et Sieben Devalckeneer (16e) dans le top 16 du général (lire le classement).
Cette situation d'outsider convient au directeur sportif Johan Remels. "Le but après les trois premières étapes est atteint, nous avons encore des coureurs bien placés au classement général avant les deux dernières journées. L'objectif final reste de placer un élément dans les cinq premiers du classement final. Nous sommes sur la bonne voie", analyse-t-il pour DirectVelo.
DANS LE COUP A LA TOPCOMPETITION
Leur deuxième place provisoire au classement par équipes n'a rien de surprenant puisque cette formation figure à la même position sur la Topcompétition. "Par rapport à l'an dernier, nous gagnons moins. L'année passée, nous avions rapporté 31 bouquets. Cette saison, nous brillons sur les plus grandes courses, en particulier sur les manches de la Topcompétition. J'espère que nous pourrons conserver cette position au terme de l'Antwerpse Havenpijl. Battre des équipes comme EFC, Pauwels Sauzen-Vastgoedservice, Tarteletto-Isorex nous procurerait une grande satisfaction."
United CT réalise une saison 2017 réussie. Le secret? "La continuité et la maturité. La plupart des coureurs qui marchent sont au moins depuis un an chez nous. Ils connaissent bien la maison, ce qui donne l'occasion de tisser des liens. Fabio Sinoy et Jari Snyers étaient déjà là l'an passé par exemple. De plus, nous avons une série de coureurs assez jeunes, Elites sans Contrat comme Lennert Teugels, Sander Elen, Michiel Broes ou Dries Lehaen qui s'améliorent aussi au fil des années."
SE RENFORCER POUR LES CLASSIQUES FLAMANDES
Le directeur sportif peut encore faire progresser son groupe en renforçant sa section pour les classiques flamandes. "Nous nous sommes améliorés cette année mais cela reste perfectible. Nous essayerons de trouver des coureurs l'an prochain dans cette optique, ainsi qu'un sprinteur qui peut également nous rapporter des bouquets plus facilement. C'est l'avantage que possède encore une équipe EFC ou Home Solutions d'avoir des gars rapides mais nous compensons grâce à nos coureurs adeptes des terrains vallonnés", glisse-t-il.
Terrain vallonné ne veut, toutefois, pas dire haute-montagne. "Cela ne sert à rien d'aller sur des courses comme le Tour de Savoie Mont-Blanc où nous risquons de ne pas être compétitifs. Je veux avant tout un tracé sur lequel mes coureurs aient une chance de se mettre en évidence, des épreuves comme le Triptyque Ardennais, le Tour de Liège et Namur sont parfaites pour cela."