Fabien Schmidt : « Je lui aurais laissé la victoire »
Fabien Schmidt (Côtes d'Armor-Marie Morin) s'est imposé, ce dimanche, lors de la deuxième et dernière étape du Tour d'Auvergne (Elite Nationale), disputée sur 165 kilomètres entre Riom et Châtel-Guyon (Puy-de-Dôme). Il a devancé ses deux compagnons d'échappée, Adrien Guillonnet (SCO Dijon-Team Materiel-Velo.com) et Alexis Guérin (VC Rouen 76). Le coureur des Côtes d'Armor remporte également le classement général du Tour d'Auvergne 2017. Retrouvez la réaction du vainqueur du jour recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Tu étais 2e du général ce matin, comment as-tu géré ta journée ?
Fabien Schmidt : Le parcours était plus accidenté que ce qu'on a l'habitude voir chez nous, en Bretagne. Je ne savais pas trop où j'allais me situer mais j'étais content que la première étape ait été dure, car je suis toujours mieux le deuxième jour. J'ai suivi les attaques de Chambéry car ils étaient les plus dangereux aujourd'hui. Les groupes avaient du mal à sortir et à creuser l'écart, mais je préférais avoir un coup d'avance.
« JE CONNAISSAIS BIEN L'ARRIVÉE »
As-tu douté quand Cosnefroy est parti seul ?
Quand Cosnefroy s'est retrouvé devant avec 40 secondes d'avance, j'ai demandé aux gars de l'équipe de rouler, et ils ont répondu présent. j'ai réussi à faire le bond pour revenir sur la tête de course dans la dernière bosse. Je connaissais bien l'arrivée, car c'était le même final d'étape qu'il y a deux ans. J'avais failli l'emporter ici mais j'avais eu un ennui mécanique au dernier moment. Je savais qu'en arrivant dans un petit groupe, j'avais toutes mes chances pour gagner l'étape.
Comment as-tu géré le tour de circuit final ?
Je pensais que nous n'allions être que deux, avec Alexis (Guérin). Si ça avait été le cas, je lui aurais laissé la victoire. Je le lui avais dit, mais quand Adrien Guillonnet est rentré sur nous, ça a changé la donne et il a fallu disputer le sprint. J'étais confiant, mais dans un sprint à 3, il peut se passer beaucoup de choses. Je suis vraiment content d'avoir pu l'emporter.
« ON FAIT PEU DE COURSES À ÉTAPES »
Quel objectif t'étais-tu fixé aujourd'hui ? L'étape ou le général ?
L'objectif était de remporter le général. C'est assez rare pour nous de faire des courses par étapes, donc les occasions sont rares. Ceci dit, on en fait quand même un peu plus maintenant que l'on est en DN1. Ce soir, c'est vraiment la victoire au général qui compte le plus. Je suis venu avec l'envie de voir ce que je pouvais faire sur des courses en moyenne montagne, et j'ai perdu du poids en vue de ces courses, donc je suis content de voir que cela a porté ses fruits.
Quel est ton sentiment après cette victoire ?
C'est une victoire acquise en partie à l'expérience, mais je pense que j'étais le plus rapide du groupe. Maintenant, on va aller au Tour Alsace et sur l'Estivale Bretonne. Cette performance est bonne pour la confiance et je pense que de belles choses sont encore à venir.