Ann-Sophie Duyck et ses peluches argentées

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Crédit photo Nicolas Mabyle / DirectVelo

Deux invités surprises ont pris place en conférence de presse ce jeudi midi, suite au Championnat d'Europe contre-la-montre Elites Dames à Herning (Danemark). "Haantje, le coq" et "Timmy le mouton" ont accompagné Ann-Sophie Duyck, médaillée d'argent. "Ce sont mes porte-bonheurs. Je les emmène partout". La Belge peut avoir le sourire, elle qui espérait décrocher une médaille sur un grand Championnat international depuis des années. DirectVelo a partagé le bonheur de l'athlète de 30 ans après l'arrivée.

DirectVelo : Cette médaille, tu l'attendais depuis longtemps !
Ann-Sophie Duyck : Je suis très heureuse. Je ne pouvais pas espérer un meilleur résultat, je pense clairement que c'était le mieux que je pouvais faire aujourd'hui (jeudi) quand on voit que la lauréate est une vraie machine (rires). Ellen est tellement forte... Je n'arrive pas à croire que je suis deuxième !

« AU BOUT DU BOUT »

Il fallait être très prudente sur ce circuit détrempé, sur lequel on a vu plusieurs filles partir à la faute...
Oui, il fallait vraiment faire attention et ne pas prendre tous les risques dans le peu de virages qu'il y avait sur le circuit. L'autre difficulté était clairement la distance. Mais je l'ai bien géré visiblement et je suis vraiment heureuse ! Je crois que mes deux peluches m'ont porté chance. Je les emmène partout avec moi.

On t'a vu t'écrouler sur la pelouse après la ligne d'arrivée...
J'ai été au bout de moi-même ! J'étais en retard sur Anna (Van Der Breggen) au deuxième intermédiaire mais dans la voiture, on m'a dit que j'étais deuxième et qu'il fallait rester sur ce tempo ! J'ai donné le maximum, je suis allée au bout du bout. Et je savais que je n'allais pas avoir de regrets, quoi qu'il arrivait. En coupant la ligne, j'ai pris le meilleur temps et je savais déjà que j'allais prendre une médaille.

« NE PAS RESTER LA-DESSUS »

Tu penses pouvoir faire un podium aux Mondiaux en Norvège également ?
On verra bien ce que ça va donner mais ce sera quand même très différent avec un parcours beaucoup plus difficile et qui risque, là encore, de se faire sous la pluie. Je suis allée repérer le parcours du chrono au lendemain de Liège-Bastogne-Liège et sur place, les Norvégiens m'ont dit que c'était le premier jour sans pluie de l'année (rires). Ca promet !

Peut-on déjà parler d'une saison 2017 réussie après cette médaille d'argent ?
C'était vraiment un objectif, depuis plusieurs saisons. Avec mon entourage et mon staff, on s'était dit que le but était d'aller chercher une médaille sur un grand Championnat international. Maintenant, c'est fait, mais je ne compte pas rester là-dessus. La saison n'est pas encore terminée. Il y aura donc les Mondiaux à Bergen mais aussi plein d'autres courses.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ann-Sophie DUYCK