France Espoirs : « Toujours être à l’avant sera la clé »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Course d’attente ? Ou pluie d’attaques ? Difficile d’imaginer à l’avance le scénario de la course Espoirs qui partira ce samedi à 9h, pour le compte des Championnats d’Europe. Si les féminines ont jusqu’à présent préféré jouer la prudence, les meilleurs Juniors hommes n’ont pas tardé avant d’attaquer. Sur le circuit d’Herning, les rouleurs s’en donnent à coeur joie et encore plus quand le vent souffle. “Il peut se passer beaucoup de choses dès le départ. La course sera sans doute nerveuse, et s’il pleut il y a quand même plusieurs virages assez dangereux. A la fin de la journée, toutes les relances vont être usante”, assure Clément Orceau à DirectVelo.

« NOUS AVONS TOUS UNE POINTE DE VITESSE »

Le coureur du Vendée U sera la carte sprint de l’Equipe de France Espoirs même si Pierre-Yves Chatelon a emmené aussi deux rouleurs Alexys Brunel (9e du contre-la-montre) et Corentin Ermenault (médaille de bronze du contre-la-montre, lire ici). “Dans l’idéal, il faudra que l’on soit à l’avant et dans les échappées. Je pense que ce sera la clé de la course”, poursuit Damien Touzé. Lui aussi a une bonne pointe de vitesse mais le coureur qui évolue en Continental au sein de la formation HP-BTP Auber 93 est prêt à faire la course à l’avant. “C’est souvent positif pour l’équipe d’avoir un coureur rapide dans une échappée. Comme ça, les autres n’auront pas à rouler dans le peloton. D’ailleurs, dans l’équipe nous avons tous une pointe de vitesse. Nous ferons confiance au coureur à l’avant si une échappée peut aller au bout. Et puis sur un circuit assez plat comme celui-là, je pense être moins rapide que les purs sprinteurs”, concède Damien Touzé.

« PERSONNE NE M’ATTEND »

Et si le sprint massif était inévitable ? “Nous avons travaillé un train depuis plusieurs semaines. Chacun connaît son job dans l’équipe. On a encore répété aujourd'hui (vendredi). Je pense que si une échappée n’est pas partie avant le dernier tour, le Championnat se jouera au sprint et ça ira très vite, explique Clément Orceau. Je ne veux pas penser à un gars en particulier. Je vais faire ma course. Ce sera mon premier Championnat international. Personne ne m’attend et c’est le meilleur moyen de faire quelque chose de bien. L’équipe est rodée et ce sera un sprint pour costaud avec une longue ligne droite (800 mètres) après une courbe sur la droite. Ce sera encore plus dur s’il y a eu de la course”

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément ORCEAU
Portrait de Damien TOUZÉ