Bram Welten : « J'ai besoin de m'ajuster »
Bram Welten est dans le grand bain. Après avoir fait ses débuts de stagiaire professionnel en Norvège sur l'Artic Race, le voilà qui enchaîne cette semaine sur le Tour du Poitou-Charentes. Bien aidé par ses équipiers de la BMC Racing Team, il a même pris la 9e place de la première étape dans les rues de Saintes. "C'était une première étape très longue mais pas franchement difficile. L'échappée est partie assez rapidement et du coup, ça a roulé tranquillement pendant plusieurs heures", explique-t-il auprès de DirectVelo. "Sur le circuit final, on s'est replacé à l'avant du peloton avec tous les gars de l'équipe. Miles (Scotson) et Jempy (Drucker) ont fait un gros boulot pour me replacer dans les premières positions mais je n'ai pas pris la bonne vague dans la dernière ligne droite. J'étais à droite et le sprint s'est fait à gauche. Je me suis peut-être retrouvé à l'avant un peu trop tôt également mais j'ai fait de mon mieux", concède le coureur de 20 ans.
« J'ATTENDAIS MIEUX »
Le Néerlandais est actuellement en grande condition, lui qui avait été très déçu par sa 9e place à Herning (Danemark), sur les Championnats d'Europe. "Clairement, j'attendais mieux de cette course. Mais on n'a même pas eu l'occasion de sprinter pour la victoire puisqu'il y avait quatre mecs à l'avant. De toute façon, tu ne sprintes jamais de la même façon quand ce n'est pas pour la victoire".
Depuis, le sociétaire de la BMC Development a donc fait ses débuts chez les pros avec l'équipe une. Et il a épaulé le Belge Dylan Teuns dans sa quête de la victoire finale en Norvège. "L'Artic Race, c'était quelque chose de très spécial pour moi avec des mecs super forts dans l'équipe. Ils ont fait un super boulot, on a gagné le général et deux étapes avec Dylan".
« PLUSIEURS OPTIONS POUR 2018 »
Alors, qu'est-ce qui a le plus marqué le vainqueur d'étape sur le dernier Tour de Bretagne ces derniers jours ? "Pas mal de choses ! C'est forcément différent, il n'y a que de grosses équipes. J'ai déjà senti la différence sur ce sprint hier (mardi), ça roule encore plus fort avant le sprint, ça sprinte encore plus vite aussi ! Je suis encore jeune et j'ai besoin de m'ajuster", détaille celui qui arrive sur un nouveau pic de forme. "J'avais fait une belle coupure après le Tour d'Italie Espoirs pour bien souffler et repartir sur un nouveau cycle. Je savais que j'allais avoir un gros calendrier en fin de saison".
Et pour 2018 alors : qu'en sera-t-il pour celui qui a vu la BMC Development annoncer son arrêt en fin d'année ? "Je ne sais pas encore ce que je vais faire. Je dois avouer avoir plusieurs options mais je vais attendre de faire toutes mes courses en tant que stagiaire et je prendrai une décision". Le lauréat du Grand Prix Criquelion espère rejoindre la formation World Tour de la BMC à la trêve hivernale. "C'est sûr que si j'ai l'opportunité...".