Tour de Moselle - Et. 3 : Les réactions
Sasha Weemaes (EFC-L&R-Vulsteke) s'est imposé, ce samedi après-midi, lors de la troisième étape du Tour de Moselle (Elite Nationale), disputée entre Bertrange et Sérémange-Erzange sur une distance de 96,3 kilomètres. Il a devancé Milan Menten (Lotto-Soudal U23). Louis Louvet (SCO Dijon-Team Materiel-velo.com) conserve le maillot blanc de leader. Retrouvez les réactions des principaux acteurs du jour recueillies par DirectVelo.
Sasha Weemaes (EFC-L&R-Vulsteke)
Vainqueur de la 3e étape
« Au départ de ce Tour de Moselle, j’étais très nerveux car je venais pour gagner une étape après avoir récemment remporté une étape sur le Tour de Flandre Orientale. Je suis sprinteur et les nombreuses montées depuis hier sont difficiles pour moi mais je réussis à m’accrocher. Hier j’étais très déçu, mais mon contre-la-montre a été bon ce matin (13e à 1’19 de Tom Wirtgen). J’étais donc neuvième au général au départ cet après-midi. C’est un bon classement pour ma première année espoirs et mon directeur sportif Benny Engels m’a conseillé de penser d’abord à garder ma place au général et de rester calme. Ensuite et à seulement trois kilomètres de l’arrivée, je devais penser à mon sprint. Beaucoup de coureurs ont pris des risques dans la dernière descente à trois kilomètres de l’arrivée et nous avons eu des coureurs alors placés à l’arrière du peloton. Ce n’était donc pas idéal pour mener le sprint de l’équipe. J’ai attendu le plus possible dans la roue de Milan Menten (Lotto-Soudal U23) qui était la bonne roue à prendre sur la large route avant le virage à droite à trois cent mètres de l’arrivée. C’est la tactique que j’ai choisi et cela s’est déroulé impeccablement. En début de saison, je voulais gagner tout, tout de suite mais le cyclisme est plus compliqué que cela. Mon directeur sportif m’a fait changer d’état d’esprit et lorsque j’ai les bonnes jambes, cela me mène vers la victoire comme aujourd’hui. »
Louis Louvet (SCO Dijon)
Leader du Classement Général
« J'avais de bonnes jambes cet après-midi. Trois coureurs sont partis dans le premier grimpeur, dont Bouchard, de Roanne, qui était bien placé au général. On a roulé toute la journée pour maintenir l'écart. À 20 kilomètres, on a bluffé en arrêtant de rouler. Du coup, l'équipe Lotto-Soudal U23 est venue nous aider et ça a roulé très fort jusqu'à la fin. On s'attendait à plus de bagarre, en particulier avec les Lotto, car ils ont beaucoup de coureurs placés au général. Disons qu'ils m'ont laissé un jour de sursis, et que demain, ce sera une autre histoire. Je me sens bien, j'ai confiance. J'avais besoin de cette performance, donc porter le maillot de leader ici, c'est le top. »
Geoffrey Bouchard (CR4C Roanne)
Échappé
« Ce n'était prévu comme ça. On était trois de Roanne à être dans le premier groupe hier. Quand on s'est retrouvé à trois devant avec Tom (Wirtgen), je me suis dit que ça pouvait aller loin car il venait de gagner le chrono le matin, donc c'est signe qu'il roule bien. Hier, j'ai manqué de chance au moment de prendre le bon coup, ma cale s'est desserrée. J'ai essayé de faire un bon chrono aujourd'hui... L'après-midi était long, on a perdu du temps sur l'accélération d'Etupes... On a essayé d'aller le plus loin possible, mais finalement je me fais reprendre juste avant de basculer. Je pensais que ça allait bagarrer plus que ça dans les côtes en milieu d'étape, mais ça n'a pas eu lieu. Demain, tout le monde attend les Lotto. Je suis fatigué, mais on essaiera. »