Clément Venturini passe à autre chose
À l'heure d'aborder les premiers cyclo-cross de la saison, Clément Venturini ne sera pas de la partie. Le futur sociétaire d'AG2R La Mondiale a décidé de mettre sa discipline de prédilection et les sous-bois de côté pour se concentrer davantage sur la route. Le Champion de France 2017 de cyclo-cross et vainqueur des 4 Jours de Dunkerque explique ses choix auprès de DirectVelo.
DirectVelo : Avec quelles ambitions abordes-tu la saison de cyclo-cross ?
Clément Venturini : Je ne vais pas faire la saison de cyclo-cross à bloc. Ce n'est pas parce que j'ai signé chez AG2R La Mondiale que j'ai pris cette décision mais c'est une volonté de ma part. Je vais courir principalement au mois de décembre et de janvier. Après je reprendrai mon vélo de route.
« PERSONNE NE M’A MIS LE COUTEAU SOUS LA GORGE »
Pourquoi ce choix ?
C'est compliqué de faire les deux. Je suis un homme comme un autre donc faire douze mois sur douze à bloc, ce n'est pas possible. J'ai besoin de me laisser des phases de récupération. Faire de la route en dilettante, ce n'est également pas forcément possible. Je me suis fait plaisir depuis les rangs Cadets à faire des saisons de cyclo-cross complètes mais maintenant, changement de cap, j'ai envie de changer. Ce n'est pas un crève-cœur, c'est vraiment une volonté de ma part, personne ne m'a mis le couteau sous la gorge
N'est-ce pas difficile de prendre une telle décision ?
Je ne fais pas ça à contre-cœur, c'est pour être plus performant sur la route. Dans mon plan de carrière, j'avais prévu à un moment donné de passer à autre chose et de ne pas faire quinze ans de cyclo-cross.
Auras-tu tout de même des objectifs ?
Cette année, j'espère me faire plaisir durant la saison de cross, me préparer pour la route et m'amuser sur le Championnat de France qui est vraiment la course où j'ai envie de performer. Le reste sera de la préparation en vue de l'objectif majeur qui reste le Championnat de France.
« LE PLAISIR AVANT TOUT »
Quelle sera ta préparation ?
Tout d'abord, je vais partir en vacances pour récupérer de ma saison sur route. En novembre, je vais débuter la préparation physique générale et après j'attaquerai les cyclo-cross. Je ne vais pas faire les manches de Coupe du Monde. Je participerai aux épreuves près de chez moi, c'est aussi plaisant. Je pense que je ferai ma première Coupe de France à Jablines, le 3 décembre, et qu'après je ferai tout le mois de décembre.
Avec quel état d'esprit abordes-tu cette saison ?
Cette année, ça sera le plaisir avant tout, comme je le faisais chaque saison mais avec des objectifs moins élevés qu'auparavant.