Piet Allegaert : « Des coureurs impressionnants »
Après le forfait de Nathan Van Hooydonck (lire ici), Piet Allegaert sera donc le seul professionnel de l'équipe belge Espoirs au départ vendredi de la course en ligne des Championnats du Monde de Bergen (Norvège). Le coureur de Sport Vlaanderen-Baloise fut d'abord surpris de sa sélection. "Etant donné que Jean-Pierre Dubois ne pouvait choisir que six coureurs, je ne comptais pas trop dessus", avoue-t-il à DirectVelo. Cependant, le sélectionneur avait contacté la direction de son équipe dès le mois de juin. "J'ai appris qu'il y avait eu des discussions entre Jean-Pierre et Walter Planckaert pour m'intégrer dans l'équipe. Le coach exigeait de moi que je sois suffisamment en forme et motivé."
Cette convocation vient couronner une première campagne encourageante chez les professionnels. "Je pense que je peux conclure la saison avec sérénité. J'ai montré plusieurs belles choses durant la saison. On me parle souvent de ma prestation sur Paris-Roubaix. Il y a également eu le bon prologue sur le Tour du Luxembourg. J'étais très bien sur Dwars door het Hageland. J'ai également remporté le prix de la combativité sur le BinkBank Tour" Sans oublier qu'il s'en est fallu de peu pour que Piet Allegaert passe à côté de tout cela. "J'ai pris la dernière place vacante chez Sport Vlaanderen-Baloise. Ils m'ont appelé à la mi-octobre. C'était tout juste. C'est pourquoi je profite avant tout de tous ces moments", philosophe-t-il.
« L'EQUIPE POUR GAGNER »
Afin d'être prêt pour ce rendez-vous norvégien, Piet Allegaert s'est entrainé trois jours dans les Ardennes. Il a ensuite couru la Kustpijl, le Grand Prix de Wallonie et le Grand Prix d'Isbergues. Un deuxième Mondial pour le Flandrien qui veut oublier sa déception qatarienne de l'an dernier. "Une expérience malheureuse où j'ai, comme beaucoup de coureurs, souffert des conditions climatiques. Cela ne peut pas être pire qu'au Qatar de toute façon."
En tout cas, le 17e de Paris-Roubaix croit aux chances belges. "Nous avons l'équipe pour gagner. Quand on prend des Bjorg Lambrecht et des Jasper Philipsen, ils ont été impressionnants. Emiel Planckaert et Stan Dewulf ont également un bon moteur. C'est un parcours suffisamment sélectif que pour éviter le sprint massif. Malheureusement, la dernière bosse est située à dix kilomètres de la ligne. La montée d'un kilomètre et demi peut faire la différence dans le final."