Projet ambitieux pour Sud-Ouest Formation
Le club Sud-Ouest Formation créé par Christian Magimel (sous le nom Corrèze Formation) pour la saison 2017 a présenté un projet ambitieux pour la prochaine saison (nom du Projet : Team Christian Magimel et Laurent Roux). Lors de sa première saison, le club a concentré ses efforts sur une équipe Juniors avec notamment les bonnes performances d’Antoine Gauran (4e de la Classiques des Alpes, 9e du Championnat de France). "Le bilan est positif. Il y a d'une part les résultats d'Antoine et d'autre part, la progression de nos jeunes qui ne connaissaient que le niveau UFOLEP", déclare Christian Magimel à DirectVelo.
En 2018, le club qui pourrait poser ses valises dans la région Auvergne-Rhône Alpes pour trouver plus de soutien des collectivités devrait lancer son équipe en DN3. “Nous avons bien compris que nous n’étions pas une priorité pour le département de la Corrèze qui préfère s’occuper du rugby”, affirme le Président.
UNE EQUIPE JUNIORS, UNE DN3 ET UNE CONTINENTAL
Mais Christian Magimel, accompagné par Laurent Roux (manager) et deux directeurs sportifs (Laurent Mazaud et Didier Lanfranchi), a une idée bien précise de son projet. “On a l’accord de notre partenaire principal et d’un partenaire secondaire pour trois ans. Le but est de faire de la formation avec une équipe de Juniors (huit coureurs), une suite logique avec une équipe en DN3 composée majoritairement d’Espoirs (huit coureurs). L’aboutissement serait une équipe Continentale. Nos partenaires sont partants pour la lancer dès 2018, je préférais que l’on prenne un an de plus pour se mettre en place et se structurer”.
Ancien coureur Elite, devenu chef d’entreprise, Christian Magimel est revenu dans le vélo après une pause de dix ans. “Je sais bien que l’on préfère critiquer et se renseigner après… Personnellement, je pense que le cyclisme peut aider les jeunes dans leur future vie professionnelle. Notre projet de formation c’est un entraînement des coureurs fait par nous. Le but serait d’avoir un point de rassemblement pour pouvoir se retrouver avant les courses et pour des stages. Nous allons aussi mettre en place des chartes avec des établissements scolaires car je ne comprends que l’on pousse de jeunes coureurs à ne faire que du vélo à la sortie du lycée”.
« JE NE CROIS PAS EN CE MODELE »
Avec ses futurs partenaires, l’équipe vise à terme une labellisation en Continental pour poursuivre son travail de formation. “Avec un projet en Continental, c’est plus facile d'intéresser des partenaires. Pour moi, le niveau sportif d’une équipe Continental et d’une DN1 est similaire. Dans ce cas, je préfère que les choses soient claires et que nos coureurs soient professionnels. Je ne veux pas de “mercenaires”. Je ne crois pas en ce modèle. Ce n’est que mon avis et je comprends que certains ne soient pas d’accord avec moi”, avance le Président.
L'identité des sponsors devrait être dévoilée à la fin du mois d’octobre selon Christian Magimel. Une décision quant à la création ou pas de l’équipe Continentale sera prise à ce moment, ce qui selon le Président ne remettra pas en cause la création de la structure et de l’équipe DN3.