Tuur Deprez à Paris-Tours sur sa lancée du Lombardie
Sur les 146 points que Tuur Deprez a inscrits au Challenge DirectVelo, 120 ont été récoltés en un mois. Actuellement, le coureur de VL Technics-Experza-Abutriek est en grande condition. Huitième dimanche dernier du Piccolo Giro di Lombardia, le Tour de Lombardie Espoirs (voir le classement), il s'est surpris lui-même sur les routes lombardes. "Je me sens bien en ce moment. Au départ, je visais un Top 20. Cette huitième place était le meilleur résultat possible au sprint", se réjouit-il auprès de DirectVelo. Cette performance permet également d'arrêter cette idée préconçue qu'il n'est qu'un spécialiste des courses flamandes. "Je suis un coureur tout-terrain. Je n'ai pas vraiment de spécialité. Ce qui m'empêche de gagner plus souvent à mon avis."
Après un début de saison perturbé par une monocluéose, le coureur de Flandre Occidentale rattrape les trois mois perdus en cette fin de saison. Depuis le Tour de Namur, il ne cesse de monter en puissance. Alors qu'il se dirigeait vers une saison sans victoire, l'Espoir 3 a quand même réussi à lever les bras à Passendale, sur une course régionale. "Cela ne fait rien. Je voulais absolument gagner pour sauver ma saison. Auparavant, j'ai commis quelques erreurs tactiques en montrant trop tôt que j'avais des bonnes sensations. Je voulais trop forcer la décision."
ENCERCLE PAR LES LOTTO
Frais en cette fin de saison, Tuur Deprez enchaine les bonnes prestations puisqu'il a terminé deuxième mercredi du dernier interclub de la saison belge, le Grand Prix Jules Van Hevel. Encerclé par l'équipe Lotto-Soudal, il a su se glisser entre Milan Menten et Stan Dewulf. Toutefois, la victoire était "impossible" à revendiquer à Ichtegem. "Nous étions à trois dans le dernier tour et à deux contre un. J'ai su contrer une attaque de Stan Dewulf mais ensuite, Milan Menten a démarré. J'ai dû le laisser partir. Je pensais que j'allais terminer troisième mais Stan est tombé dans le final. C'est ainsi que j'ai pu terminer deuxième."
RETOUR DES BOSSES DANS LE FINAL
Dimanche, il concluera, comme beaucoup de coureurs, sa saison 2017 sur Paris-Tours Espoirs où le final sera plus compliqué que l'an dernier avec le retour des côtes de Beau-Soleil et de l'Epan dans les dix derniers kilomètres. Pour ce rendez-vous, le jeune homme n'ose pas se fixer un résultat. "J'ai bien digéré la Lombardie. Je veux enchainer avec un résultat significatif sur une deuxième classique consécutive. Après tout, on l'appelle aussi la classique des feuilles mortes?", plaisante-t-il avant de conclure : "il faut avoir un peu de chance sur cette course. Avoir une bonne condition n'est pas suffisant. Par contre, je me réjouis du retour d'un parcours plus vallonné dans le final, cela me convient davantage qu'un tracé tout plat."