Romain Bacon : « Je n’y croyais plus »
Romain Bacon s’est offert l’une des dernières belles épreuves de fin saison. Dimanche dernier, il a triomphé en solitaire sur Paris-Connerré après une longue échappée, un moment accompagné par Fabio Do Rego. “Nous avons bien collaboré alors qu’il restait une centaine de kilomètres. C’était osé de partir d’aussi loin c’est sûr mais ça a payé. Je le remercie aussi d’avoir roulé jusqu’au bout alors qu’il n’était pas si bien. Je suis parti seul dans la bosse du circuit car un contre était revenu à moins d’une minute de nous”, déclare-t-il à DirectVelo.
« LUCIDE ET OFFENSIF »
Il reste alors 22 kilomètres à couvrir mais le spécialiste de l’effort solitaire résiste jusqu’à l’arrivée et lève les bras pour la première fois de la saison. "C’était un rêve éveillé. Ca m’a rappelé des victoires en Juniors lorsque je faisais des cavaliers seul dans ce style. Ca faisait longtemps que je ne m’étais pas retrouvé dans une situation pareille avec un physique très correct ! Je n’y croyais plus !, savoure-t-il. Plusieurs coureurs sont venus me féliciter après l’arrivée. Ca me touche… C’est un côté humain que j’aime".
Le coureur du CC Nogent-sur-Oise a été récompensé au terme d’une course difficile avec la pluie, le vent et une chute massive dès le début de course. “A ce moment, j’étais à l’avant. Puis quand nous sommes repartis, il y a eu des bordures et j’ai crevé. Le temps m’a paru très long et j’ai cru que c’était terminé pour moi. Je suis content car j’ai toujours été à l’avant de la course. Je suis resté lucide et offensif”, apprécie-t-il.
« ESSAYER DE RETOURNER SUR LA PISTE »
Au moment de faire le bilan de la saison 2017, Romain Bacon est partagé. “Il y a des hauts et des bas. Plus que l’an passé mais il faut surtout profiter des points positifs. J’ai passé de supers moments sur les Revolution Séries avec Joseph Berlin-Sémon comme sur le Tour de Normandie avec l’Equipe de France. Je vais revoir plusieurs choses cet hiver pour ne pas courir après la forme trop longtemps en début de saison”.
Il est possible aussi que le pistard fasse quelques sorties sur la piste lui qui a pris la médaille d'argent lors des derniers Championnats de France de poursuite par équipes. Alors qu’il était tombé sur la manche piste de la Coupe de France deux semaines plus tôt. “J’étais gêné physiquement et surtout mentalement car j’avais des appréhensions mais j’étais très motivé. J’aurais pu mieux faire que cette 4e place sur la Course aux Points sans la chute… Je vais essayer de retourner sur la piste cet hiver. Je retrouve de la vélocité après plusieurs sorties en montagne autour d’Aix-les-Bains. C’est une bonne préparation”.