CC - CDF - Besançon - Cadets : Les réactions

Crédit photo Antoine Riche / DirectVelo

Crédit photo Antoine Riche / DirectVelo

Florian Richard Andrade a remporté ce dimanche, à Besançon (Doubs), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Il a devancé Baptiste Vadic et Maxime Garin. Florian Richard Andrade devient ainsi le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross.

Florian Richard Andrade (US Métro Transports)
Vainqueur de la manche et leader de la Coupe de France
« C'est parti très vite. On n'a pas fait beaucoup d'écarts dans le premier tour. Ensuite, ça s'est écrémé sur les chutes. J'ai accéléré dans le deuxième tour puis j'ai fait le trou. J'ai réussi à faire la différence sur la course à pied, en haut des marches. J'ai essayé de gérer dans le final et ça l'a fait. Il fallait faire attention à ce qu'il se passait derrière car ils se jouaient la deuxième place et il fallait rester concentré et lucide, surtout que ça glissait vachement dans les virages.
Cette victoire, c'est un soulagement. Ça enlève de la pression pour les prochaines manches. Rien n'est fait pour la victoire finale. Il faudra que je me méfie de mes adversaires. Je voulais gagner cette première manche mais je ne savais pas si j'allais pouvoir le faire. Ça me met en confiance pour la suite même si la différence n'était pas énorme. »

Baptiste Vadic (Limousin)
2e de la première manche et de la Coupe de France
« J'ai fait un bon start. J'ai viré en tête dans la première prairie. Je pensais que ça allait se regarder mais ça a vite accéléré devant. J'ai essayé de ne pas trop me dévoiler puis j'ai tout donné dans les deux derniers tours. Je suis sur le podium, c'est satisfaisant. C'était impossible d'aller chercher le premier (Florian Richard Andrade, NDLR). Il est parti vraiment vite sur son attaque. C'était assez glissant. Il fallait faire attention aux chutes. Maintenant, l'objectif va être d'essayer de rester sur le podium de la Coupe de France jusqu'au bout. Je vais essayer de retenir ce qui a marché aujourd'hui (dimanche) en faisant attention à bien démarrer. L'objectif majeur sera le Championnat de France où j'essaierai d'aller faire un podium ».

Maxime Garin (US Maule Cyclisme)
3e de la première manche et de la Coupe de France
« Je suis parti en première ligne puis après quelques erreurs, je me suis retrouvé au-delà de la dixième place. J'ai remonté, j'ai attaqué et je suis rentré sur le deuxième. Je faisais la différence et j'étais fort dans les parties où il fallait rouler mais j'ai fait des erreurs dans les parties techniques. Je me contente de la troisième place. Je venais pour un Top 5 ou un Top 10, alors je suis forcément content. Je viendrai sur les prochaines manches pour la victoire.
Je préfère plutôt les parcours secs et là, ça glissait, même s'il n'y avait pas de boue non plus. C'est sans doute la raison pour laquelle j'ai fait quelques erreurs. L'objectif sera d'être Champion de France à la fin de la saison. »

Mots-clés