Sandie Clair a faim de médaille
L'Allemagne réussit bien à Sandie Clair cette année. Dès le printemps pour son retour parmi l'élite internationale, elle avait eu de bonnes sensations sur la Tournée des 4 pistes. Début septembre, à Dudenhofen, la sociétaire de l'US Créteil s'est classée 2e du keirin et de la vitesse derrière Miriam Welte mais devant la Britannique Katy Marchant.
A Berlin, la cycliste de 29 ans va former un tandem inédit avec Mathilde Gros sur la vitesse par équipes, ce jeudi. Avant le début du Championnat, Sandie Clair fait le point avec DirectVelo.
DirectVelo : Comment as-tu préparé la vitesse par équipes ?
Sandie Clair : Je me suis entraînée tout le mois de septembre sur Saint-Quentin. Mathilde et moi, travaillons d'abord individuellement notre vitesse, chacune de notre côté puis collectivement le départ, le relais. Ce sera une première en Championnat pour toutes les deux. Il y aura toujours des choses à régler dans cette discipline. Ce ne sera peut-être pas parfait du premier coup.
Tu seras au poste de démarreuse, comment travailles-tu ce rôle ?
J'ai d'abord essayé de retrouver ma pointe de vitesse. Je n'ai pas tout concentré mon travail sur la vitesse par équipes mais plus on va s'approcher des J.O., plus je vais me concentrer sur le premier tour de la vitesse par équipes. Les épreuves individuelles sont du bonus pour moi.
BIEN COMMENCER LA PREPARATION AVANT TOKYO
Quel est ton objectif à Berlin ?
Je vise une médaille en vitesse par équipes, pour qu'on commence bien ces trois ans de préparation avant Tokyo. Mais on ne peut pas prédire ce qu'il se passera. Ma dernière médaille remonte au Championnat d'Europe 2012, déjà en vitesse par équipes. J'ai faim de médaille.
Tu vas retrouver le format olympique avec trois courses dans la journée...
Trois fois 250 mètres c'est jouable mais nerveusement, c'est très fatiguant. Mais ça reste moins dur que pour Mathilde qui devra courir trois fois 500 mètres. Je doit attendre plusieurs compétitions pour savoir si ce format me convient mais de toutes façons, c'est comme ça.
SUR UNE BONNE PENTE
Quelles sont tes sensations avant ce Championnat ?
Je reviens bien, je suis sur une bonne pente. En Allemagne et en Italie, ça a bien marché sur les Grands Prix. J'ai montré que j'étais présente, c'est positif. J'ai pris des points importants pour remonter au classement pour participer à la Coupe du Monde.
Après le Championnat d'Europe, quel sera ton programme ?
Je disputerai les premières Coupes du Monde, puis je récupérerai un peu. Mais je ne ferai pas de grosses coupures cet hiver. Le Championnat du Monde est mon gros objectif et je ne veux pas perdre mes acquis.