La belle journée de la vitesse par équipes
Le trio français de la vitesse par équipes est devenu Champion d'Europe après avoir, à chaque tour, réalisé le meilleur temps. "Mais c'était quand même serré. Au premier tour, cinq équipes se tiennent en 5/10. En finale, l'Allemagne termine à moins d'1/10", note Herman Terryn, l'entraîneur national, pour DirectVelo.
Pour endosser ce premier maillot étoilé, chaque coureur a couru à son meilleur niveau. "Benjamin Edelin a bien lancé ses coéquipiers. Sébastien Vigier avec un relais en 12"45 est au niveau de Jason Kenny à Rio et Quentin Lafargue en 12"89, c'est peut-être la meilleure performance mondiale au niveau de la mer", savoure l'entraîneur.
Les Allemands jouaient leur finale à domicile dans une grosse ambiance. "Ils ont progressé à chaque tour. Quentin ne passe devant que dans le dernier demi-tour."
Le trio a donc répondu présent le Jour J. "Nous sommes contents. C'était le gros objectif des trois coureurs. Il y a encore de la marge de progression. On attend le retour des anciens, Baugé, Pervis, D'Almeida, ça va tirer tout le groupe vers le haut", prévoit le technicien.
Chez les Dames, Sandie Clair et Mathilde Gros échouent au pied du podium, battues par les Hollandaises en petite finale. "C'était leur première compétition ensemble. Elles peuvent encore gagner sur la technique. Mathilde a eu des soucis sur les départs qui lui font perdre un peu de temps", note l'entraîneur.
Vendredi, Sébastien Vigier et Melvin Landerneau retournent au charbon sur la vitesse individuelle. "On espère regoûter aux joies du podium, après cette belle journée pour la piste française", conclut Herman Terryn.