Nouveau départ pour Antoine Leplingard
Malgré trois victoires et sept podiums cette saison, Antoine Leplingard a connu un exercice 2017 compliqué, marqué par les ennuis de santé. "Je n'ai pas pu faire une saison complète, regrette-t-il. J'ai été blessé en début de saison, et j'ai manqué une période qui me réussit plutôt bien d'habitude. Par la suite, j'ai contracté un virus en milieu de saison. Je ne finissais plus mes courses, je ne comprenais pas vraiment... C'était une période difficile".
Au printemps, le coureur du VCP Loudéac s'est imposé à deux reprises, sur une étape du Tour de la Manche (Elite Nationale) et sur une étape du Tour des Mauges (Toutes Catégories). "J'ai réussi à faire un bon mois de Mai, avec deux victoires et quelques belles places, commente-t-il. Mais le gros point positif reste ma fin de saison. J'ai gagné à la mi-août à Beauvoir-sur-Mer, et j'ai retrouvé de supers sensations. Je regrette un peu de n'avoir pu concrétiser cela avec une grosse victoire, mais je suis tout de même content d'avoir bien terminé".
Pour la saison à venir, c'est un changement de paysage qui attend Antoine Leplingard, avec une arrivée au CC Nogent-sur-Oise. "Après quatre ans en Elite dans l'Ouest, j'avais envie de découvrir d'autres choses, explique-t-il. J'aime beaucoup les courses par étapes, et il y en a de très intéressantes au programme de Nogent, comme le Circuit des Ardennes ou le Tour de la Mirabelle. C'est une des principales raisons de mon choix. On devrait avoir un effectif qui mêle expérience et jeunes prometteurs, c'est très motivant. Je ne me suis pas encore fixé d'objectif, je vais d'abord profiter de la pause hivernale avant de me concentrer sur la saison prochaine".