Clément Davy : « Le moment ou jamais »

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Crédit photo Julie Desanlis - DirectVelo

Clément Davy avait décidé de découvrir le peloton Séniors avec son club du Laval Cyclisme en DN3. A la fin de la saison, il a largement contribué à la montée du club en DN2 en marquant des points sur les différentes manches de la Coupe de France. Il a aussi remporté la Ronde Nancéienne avant de confirmer au début de l’été avec une victoire sur le Tour de Loire-Atlantique et une autre sur Manche-Océan. “Franchement, je pense avoir fait une bonne saison. Je suis content de mes résultat et je ne pensais pas faire aussi bien”, déclare-t-il à DirectVelo.

« JE ME SENTAIS TRÈS BIEN À LAVAL »

Clément Davy a longtemps hésité entre continuer avec Laval ou poursuivre sa progression ailleurs. “J’ai eu des contacts assez tôt en DN1. J’avais envie d’y aller puis Laval m’a assuré que le club serait en DN2 ce qui n’était pas certain donc j’ai hésité. Je me sentais très bien à Laval et j’étais bien entouré”, assure-t-il.

Il va finalement prendre sa décision et s’engager avec Sojasun espoir pour la prochaine saison. “Plusieurs choses ont fait pencher la balance. Le calendrier déjà. Je n’aurais pas pu faire des courses comme le Tour de Bretagne ou Paris-Roubaix par exemple. Et puis le courant et très bien passé avec le staff. Je connais aussi plusieurs coureurs et je voulais rester proche de chez moi donc le choix a été assez facile”.

« UN ACCROCHAGE AVEC UNE VOITURE »

Contrairement à certains de ses coéquipiers en Equipe de France Juniors, Clément Davy avait décidé de prendre son temps en arrivant chez les Espoirs. Un choix qu’il regrette ? “Pas du tout, répond-il. Je voulais cette année de transition et j’étais quand même dans une DN3 avec de belles courses au programme et bien entouré. Maintenant, je vois que j’ai le niveau pour monter d’un cran. C’est le moment ou jamais”.

Mais la saison du rouleur ne devait pas se finir si tôt puisqu’il aurait dû disputer la première manche de la Coupe du Monde sur piste. “J’ai eu un accrochage avec une voiture début octobre et depuis j’ai une contracture à la cuisse. Je ne peux pas m’entraîner donc j’ai du déclarer forfait pour la manche. Je ne sais pas si j’aurai l’occasion d’en refaire une cet hiver. Il faudra revoir quand je vais pouvoir m’entraîner car pour l’instant ce n’est pas possible. Puis il faudra en discuter avec Steven Henry, explique-t-il. Par contre, je vais continuer la piste la saison prochaine. Je sens que ça m’apporte de la force et j’arrive à concilier les deux”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément DAVY