Un simple grain de sable pour Evita Muzic
Evita Muzic se souviendra longtemps des dunes ensablées de Coxyde. Pour sa grande première sur ce type de terrain et sur l'une des épreuves les plus difficiles du calendrier international, la Jurassienne a vécu une course délicate, avec à la clef une 37e place. ''C'était très dur, je savais que ça ne me correspondait pas. Je ne cours pas très bien et les parties à côté du vélo étaient nombreuses. Dès le début, j'étais derrière et je n'étais plus lucide dans les parties techniques'', explique-t-elle auprès de DirectVelo.
« Il N'Y AVAIT QUAND MÊME PAS FOULE »
Après cette déception belge, la sociétaire du VC Morteau-Montbenoît entend rapidement se relancer. Que cela soit du point de vue du déroulement de sa course ou de l'atmosphère qui régnait le long du circuit, la jeune femme de 18 ans reste sur sa faim. ''Il y avait moins d'ambiance par rapport aux Coupes du Monde de l'année passée. Il n'y avait quand même pas foule, à la fin, il n'y avait plus personne''. Seul motif de satisfaction, la Championne de France Juniors a pu mesurer les progrès effectués depuis la saison dernière. ''J'ai un petit peu plus d'expérience et de force qu'avant mais il y a quand même encore une grosse différence avec les filles qui courent en Elites'', souligne celle qui n'est pas parvenue à se faire plaisir sur le circuit de Coxyde.
« ÇA VA FAIRE MAL »
Evita Muzic se trouve depuis lundi, en République Tchèque, avec l'Equipe de France, en préparation pour le Championnat d'Europe de Tabor . ''C'est nickel, comme d'habitude, le staff est top. Tout le monde s'entend bien, il y a moins de stress. La présence des garçons détend l'atmosphère'', constate celle qui peut compter sur l'expérience que Lucie Chainel lui transmet. ''Elle est là pour nous expliquer des choses. Lucie me conseille sur le parcours et ça m'aide''. La semaine a été chargée pour permettre aux Françaises d'aborder leur course dans les meilleures dispositions. Au programme : reconnaissance du circuit et simulation de course pour les tricolores afin de s’imprégner des moindres détails du parcours. ''On a fait cinq tours de circuit à bloc pour voir comment ça rendra avec la fatigue. J'avais vu des vidéos de la victoire de Pauline Ferrand-Prévot et j'avais l'impression que le circuit était facile mais il va faire mal, ils ont rajouté des montées'', confie la Franc-Comtoise qui se sent inspirée par le tracé.
« ACCROCHER LE BON WAGON »
La lauréate de la Classique des Pyrénées espère que le temps restera sec afin que les conditions entre l’échauffement et la course restent similaires. ''Ça ne sera pas un gros chantier, il n'y a pas trop de dévers mais il y a d'avantage de virages'', analyse la Championne de France Cadettes 2015 de cyclo-cross. Le premier objectif sera de réussir son départ. ''Le but sera d'accrocher le bon wagon et de ne pas faire de fautes pour rester dans les bonnes places'', souffle la 5e du Prix de la Ville du Mont Pujols féminin qui refuse de se fixer un objectif précis pour rester concentrée tout au long de l'épreuve.