Gabriel Roger, l’outsider attendu
Et s’il était désormais l’un des coureurs à surveiller ce dimanche sur le circuit de La Mézière (Ille-et-Vilaine) ? Doucement mais sûrement, Gabriel Roger semble se faire une place dans le paysage du cyclo-cross français, dans la catégorie des Juniors. “Je suis content de ma progression mais j’ai encore beaucoup de travail à effectuer pour espérer être parmi les tous meilleurs, qui sont clairement plus forts que moi aujourd’hui”, analyse le J2 pour DirectVelo.
Dimanche dernier, le sociétaire du CC Boulou a remporté le cyclo-cross régional de Nîmes (Gard) devant un habitué des podiums dans le quart sud est de l’Hexagone, Romaric Plauche (VC Le Thor Gadagne). “Je suis content de gagner même si je ne me focalise pas que là-dessus”, mesure le jeune homme de 17 ans, qui se dit tout de même déçu d’avoir chuté à deux reprises. Habitué des fautes techniques, celui qui réside à Villemolaque, une quinzaine de kilomètres au sud de Perpignan (Pyrénées-Orientales), était déjà tombé au sol à trois reprises lors de la manche de Coupe de France de Besançon. “Il faut que je m’améliore sur cet aspect-là”.
Des fautes qui n’ont pas empêché Gabriel Roger de prendre la huitième place dans le Doubs. Et c’est bien là l’essentiel : après avoir accumulé les Top 15 l’an dernier sur les différentes manches de Coupe de France, puis une 11e place sur le Championnat national, le voilà qui espère désormais s’habituer aux Top 10. Voire mieux. “J’aimerais faire un meilleur résultat qu’à Besançon. Pourquoi pas même un Top 5, mais il faut se méfier. Il y a des coureurs qui vont se révéler et des J1 qui progressent course après course. Ce ne sera pas facile”.