Benjamin Rivet : « C'est ma plus belle »
Benjamin Rivet (Limousin) a remporté ce dimanche, à La Mézière (Ille-et-Vilaine), la deuxième manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Juniors. Il a devancé Joris Delbove (Grand Est) et Théo Jarnet (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin). Voici la réaction du lauréat du jour.
DirectVelo : Tout n'a pas été simple pour toi aujourd'hui...
Benjamin Rivet : J'ai fait un bon départ. Je me suis retrouvé deuxième en entrant dans le pré. J'ai ensuite essayé de rester au maximum devant. J'ai hélas déraillé après deux tours. J'ai perdu une quinzaine de secondes. J'ai dû faire un effort pour recoller. Au moment où je rentre, je suis tombé. J'ai donc été décroché du groupe mais je ne me suis pas affolé. Je suis revenu à mon rythme. J'ai vu que Joris (Delbove) avait eu un souci mécanique. Je l'ai repris, nous sommes repartis en même temps. J'ai ensuite essayé de faire le forcing dans les parties grasses. J'ai fait le trou et réussi à tenir jusqu'à l'arrivée.
Il fallait être cycliste ou coureur à pied pour s'imposer aujourd'hui ?
Un peu des deux. Il fallait savoir courir à pied... J'arrive à courir assez vite. C'était mon premier cyclo-cross boueux cet hiver. C'était très physique mais il fallait savoir piloter dans la boue. J'ai eu deux problèmes mécaniques, comme la quasi-totalité des coureurs. Je n'ai pas fait d'erreur.
« JE ME DISAIS QUE ÇA POUVAIT LE FAIRE »
Tu te savais en forme ?
Je n'étais bien pas le week-end dernier à Tabor (République tchèque), à l'occasion du Championnat d'Europe. Ça n'allait pas trop jusqu'à mercredi, avec le voyage retour à digérer. J'ai commencé à me sentir mieux à partir de jeudi. J'ai vu hier (samedi) au déblocage que la condition était là. De plus, j'affectionne ce parcours... J'adore les parcours gras. Je me disais que ça pouvait le faire.
Que représente ce succès pour toi ?
J'ai terminé 3e de la première manche à Besançon, je voulais en gagner une. J'avais terminé trois fois deuxième en Cadets en Coupe de France. C'est ma première victoire à ce niveau-là, alors pour le moment c'est la plus belle. Je me rapproche de la première place au classement de la Coupe de France. Mon objectif sera de gagner la troisième manche, à Jablines. Il y a plusieurs gros objectifs qui vont arriver. Je vais prendre les courses les unes après les autres, avec le désir de gagner à chaque fois.