Le vélodrome couvert à Loudéac en question
Le vélodrome couvert de Loudéac existe sur le plan mais son budget est encore loin d'être bouclé. Le dernier conseil communautaire de Loudéac communauté Bretagne Centre fait apparaître que la commune de Loudéac ne veut pas participer au montage financier. "La ville ne [peut] pas abonder ce vélodrome, car la situation financière ne lui [permet] pas", argumente le maire, Bruno Le Bescaut, rapporte Ouest-France. Toutefois, l'élu se déclare favorable au projet.
Didier Marchand, Président du comité Bretagne, indique au journal que "si Loudéac résiste contre le projet, il se fera ailleurs. Elle profitera des retombées, donc, il est normal qu'elle participe au projet". Hervé Le Lu, maire de Guerlédan (anciennement Mûr-de-Bretagne), est prêt à accueillir le projet en cas de refus de Loudéac, selon le quotidien.
1,5 MILLIONS DU FNDS
Le coût estimé du projet est actuellement de 10 millions d'euros, contre 3,5 millions au début. L'Etat, la Région Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et le Centre national de développement du sport (CNDS) sont d'accord pour participer mais le compte n'y est toujours pas. A la dernière Assemblée générale du comité Bretagne, le représentant du CNDS a rappelé que la subvention débloquée par le Fond national de développement du sport pour le projet de vélodrome couvert de Loudéac était de 1,5 millions d'euros et qu'elle était la plus grande somme attribuée cette année.
L'autre projet de vélodrome couvert en Bretagne, à Sarzeau (Morbihan), la commune de David Lappartient, obligerait aussi la Région à partager ses subventions entre les deux constructions. Du côté de Loudéac, on espère que l'éventuel abandon du projet morbihannais augmenterait la part régional dans le financement du vélodrome du Centre Bretagne. Selon Le Courrier Indépendant, la communauté de communes de Loudéac va déposer un dossier avant le 15 janvier auprès de l'Etat pour prévenir un éventuel désistement de Sarzeau.
FORTES DIVISIONS LOCALES
Le vote final du conseil communautaire, très divisé sur le sujet du plan de financement du projet, l'a approuvé à la majorité mais pas à l'unanimité : onze voix contre et treize abstentions.
Le projet d'un vélodrome couvert à Loudéac date de 2013. A cette date, le VC Loudéac 38 cède son vélodrome plein air existant, pour 1 euro symbolique, contre la construction d'un nouvel équipement ou la rénovation de l'actuel, à l'ancienne communauté de communes de Loudéac, la Cidéral. Depuis c'est le vide. La construction d'un nouveau vélodrome - couvert ou non - était aussi la condition sine qua non de la venue du comité Bretagne à Loudéac où il est installé depuis 2015.