Ronan Racault : « Je n’ai pas hésité »

Crédit photo Eponine Gauvin

Crédit photo Eponine Gauvin

Après trois saisons au Guidon Chalettois, Ronan Racault va retrouver la région parisienne. Lui qui a couru deux saisons chez les professionnels au sein de Big Mat-Auber 93 portera cette fois les couleurs du Team Peltrax Dammaries-lès-Lys. “Je pense que l’on arrivait en fin de cycle avec Chalette. J’ai vraiment vu la volonté du Président Eric Arnaud de me recruter alors je n’ai pas hésité. Ça fait vraiment plaisir”, déclare-t-il à DirectVelo.

« ÇA NE CHANGE RIEN »

L’équipe francilienne, troisième de la dernière Coupe de France DN2 pensait pouvoir courir en DN1 en 2018 (vainqueur de la compétition, le CM Aubervilliers, réserve de l’équipe Continentale Saint-Michel Auber 93 ne pouvant pas y accéder). “Pour moi ça ne change rien. J’étais prêt pour la DN1 et l’équipe aussi à mon avis mais j’ai connu la DN1 en 2016 et je n’en garde pas un grand souvenir. On va quand même tout faire pour y accéder la saison prochaine car le club est ambitieux. Peu importe la division, je suis vraiment motivé par le club. Je dois dire qu’on m’a mis dans les meilleures conditions donc ça donne envie d’y être”.

A 29 ans, Ronan Racault a déjà coché quelques week-ends dans son calendrier. “Il y aura le GP Fenioux à la maison que j’ai déjà gagné en Elites. Le Tour du Lot-et-Garonne est une course qui me plaît avec une arrivée qui me correspond bien. Le seul problème, ce sera les chemins… Il faudra avoir de la chance pour gagner ! J’ai pu voir la saison dernière que le Team Peltrax était très homogène, souvent dans les bons coups. Il faudra continuer comme ça. Et moi je peux sans doute apporter mon expérience sur certaines situations de course”, assure-t-il.

« DES COURSES QUI ME MOTIVENT »

Six fois vainqueur en 2017, le puncheur n’a pas réalisé sa meilleure récolte de succès. “C’est vrai que je n’ai pas gagné en Elites. Quand on regarde le Challenge BBB-DirectVelo, je suis en retrait par rapport aux deux saisons précédentes. Il faut dire aussi que l’on a très peu couru en Elite au cours de l’été. On a couru sur le Challenge Mayennais avec de belles courses mais ça reste en Toutes Catégories. J'étais très bien sur Paris-Chauny et Paris-Vierzon. Ce sont ces courses qui me motivent au quotidien”.

Dans un peu plus d'un mois, il sera déjà temps d’accrocher les premiers dossards de la saison. “Ce sera sur la Semaine Azuréenne puis sur les deux courses aixoises. Je vais peut-être moins courir car je sens que les déplacements commencent à user au fil des saisons. Ce sera l'occasion de se focaliser sur les objectifs de l'équipe, en commençant par la Coupe de France”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Ronan RACAULT