Fabien Canal : « Une belle Coupe de France »
Après sa première victoire sur la Coupe de France de cyclo-cross à Jablines début décembre, Fabien Canal remporte son premier classement général sur l'ancien Challenge National (voir le classement). "C'est une dernière petite victoire pour l'équipe", fait remarquer le coureur de l'Armée de Terre à DirectVelo.
Au moment de faire le bilan de la Coupe de France, le lauréat 2017 retient "la grande joie de l'emporter pour la première fois. C'est une ligne de plus à mon palmarès, en cyclo-cross cette fois. Sur les trois premières manches nous étions toujours les trois mêmes sur le podium, ça été une belle Coupe de France. Mais aujourd'hui les sensations n'étaient pas top", concède-t-il, après sa 5e place ce samedi sur la finale de Flamanville.
« J'AI SAUVÉ LES MEUBLES SUR LA FIN »
Pourtant, le coureur de 28 ans a fait le départ. "Je voulais mettre tout le monde dans le rouge mais c'est moi qui m'y suis mis !" Le vainqueur de Jablines n'a donc jamais pu jouer la gagne ce samedi. "J'ai vite vu que ça allait être difficile mais j'ai sauvé les meubles sur la fin" et surtout, le petit point qui lui offre le maillot blanc et bleu de la Coupe de France de cyclo-cross.
Après la Coupe de France, place au Championnat de France. "C'est très ouvert cette année. Nous sommes cinq ou six à pouvoir l'emporter, il y aura une belle bagarre. Arnold Jeannesson et Matthieu Boulo seront présents, en plus de ceux qui ont gagné sur la Coupe de France. Dans un grand jour, Aloïs Falenta peut aussi s'inviter à la course au titre", analyse le médaillé d'argent de Lignières en 2014.
« LA PRESSION, JE LA BOIS »
A Quelneuc, où il portera ses nouvelles couleurs de Charvieu-Chavagneux IC, prendra le départ sans pression particulière. "La pression, je ne la subis pas, je la bois", sourit-il, "on fait ça toute l'année. Il faut seulement ne pas se laisser prendre par l'enjeu", relativise-t-il.
Fabien Canal aime faire les choses dans l'ordre. "Après le Championnat de France, on pensera au Championnat du Monde. Ensuite ce sera une nouvelle saison avec la route, le VTT et le cyclo-cross mais à des niveaux différents. Le cross, c'est vraiment le domaine où je me fais le plus plaisir", conclut-il.