Yan Gras : « Je partais pour une heure »

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Au départ de la finale de la Coupe de France de cyclo-cross, Yan Gras partait dans l'inconnu. Le coureur Espoirs du Team Chazal-Canyon devait déjà encaisser le passage de 50 minutes à une heure de course. "On se dit, dix minutes ça va, mais ça fait quasiment deux tours. Quand t'es à bloc, c'est long", commente-il auprès de DirectVelo.

Au départ de Flamanville, en troisième ligne, il est loin de penser qu'il va se classer 4e, une heure plus tard. "Je partais pour faire une heure de course. Je voulais donner le meilleur de moi-même dans le but de préparer le Championnat de France. Je suis remonté vite mais pas trop. J'ai fait quasiment toute la course en 4e position", relate le coureur de bientôt 22 ans.

DÉRAILLEUR CASSÉ

Dans le dernier tour, il entrevoit même le podium. "Je rentre sur Arnold (Jeannesson) mais je casse mon dérailleur et je dois parcourir 200-300 mètres à pied. J'étais vraiment à bloc", indique-t-il. Alors qu'une heure plus tôt cette place l'aurait largement contenté, le vainqueur de Jablines se montre presque déçu "mais faire 4 avec les Elites, c'est une bonne performance", retient le 3e au classement final de la Coupe de France.

Malchanceux dans la boue de La Mézière, le 4e du Championnat de France Espoirs 2016 affiche depuis, une condition en progression à chaque sortie. "Je vais de mieux en mieux, la forme arrive très bien", ressent-il. Yan Gras peut maintenant compter les jours avant le Championnat de France de Quelneuc, avant de compter les heures. "Je vais courir le 2 janvier à l'EKZ Tour à Meilen puis le week-end prochain à Troyes", précise-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Yan GRAS