CC Etupes : « Il y a quelques paris »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Une fois de plus, le CC Etupes a envoyé plusieurs coureurs chez les professionnels. Cette année, ils sont trois à passer à l'étage supérieur : Romain Seigle (FDJ), Pierre Idjouadiene (Roubaix-Lille Métropole) et Mark Downey (Team Wiggins). Dans le même temps, le CC Etupes a perdu ses deux coureurs les plus expérimentés, Edouard Lauber (VC Unité Schwenheim) et Maxime Robert (arrêt). "L'effectif est rajeuni (voir ici). Il y a quelques paris", fait savoir le directeur sportif Jérôme Gannat au moment de parler de son équipe version 2018, deuxième de la Coupe de France DN1 l'an passé.

RECRUTEMENT : « TOUJOURS EU UN FAIBLE POUR SOFIANE »

« Nous avons trois recrues qui sortent des rangs Juniors. Vojtech Sedlacek m'a été conseillé par Petr Vakoc. Ça s'est fait par hasard. Petr m'a téléphoné alors qu'il était en transit à l'aéroport. On a parlé de tout et rien, et je lui demande comme ça « C'est quand qu'un Tchèque revient courir à Etupes ? ». Il m'a alors parlé de Vojtech. Les deux autres Juniors sortants, Théo Delacroix et Paul Lefaure, viennent du club de Jura Cyclisme. C'est toujours une bonne chose d'avoir des régionaux dans l'équipe. Ça donne une identité franc-comtoise. C'est plutôt rare en réalité. Guillaume Gauthier est lui aussi un local. On le connaît bien même s'il n'a jamais eu l'opportunité jusqu'ici de courir chez nous. Il a des qualités, il est là pour se relancer. Nous avons également recruté Sofiane Merignat. Nous avions déjà été en contact par le passé. J'ai toujours eu un faible pour lui.

EFFECTIF : « PEUT-ETRE MOINS FORT MAIS... »

Nous avons un effectif de onze coureurs, comme l'an passé en réalité (Mickaël Plantureux n'a pas couru de la saison, NDLR). Nos deux plus anciens coureurs, Maxime Robert et Edouard Lauber, sont partis. Ils étaient arrivés ensemble en 2013. Ils ont passé la trentaine et sont partis vers autre chose. Comme chaque année, on perd nos meilleurs coureurs. Cette année, ils sont trois à passer chez les pros. C'est jamais simple derrière car il faut toujours reconstruire mais on arrive à s'en sortir. L'effectif est particulièrement rajeuni cette année. C'est une équipe en devenir. Il y a quelques paris. Sur le papier, c'est peut-être moins fort que les autres années mais si chacun progresse et évolue à son véritable niveau, il y aura des choses intéressantes à faire.

CALENDRIER : « FAIRE UN MAXIMUM DE CLASSE 2 »

Nous allons attaquer sur les Boucles du Haut-Var, avant d'enchaîner avec le week-end aixois. Notre souhait reste de disputer un maximum de courses de Classe 2. C'est compliqué d'y être car ce sont des épreuves de référence mais nous figurons toujours bien sur ces courses-là. Nous restons sur un programme classique. J'ai fait des demandes en Italie, pour Toscane-Terre de Cyclisme (2.2U), fin avril, et le Tour de Lombardie, en fin de saison.

AMBITIONS : « ENVOYER DES COUREURS CHEZ LES PROS »

Notre principal objectif est d'envoyer des coureurs chez les professionnels en fin de saison. J'estime que notre rôle n'est pas de faire du cyclisme professionnel chez les amateurs. Il y a forcément des épreuves qui nous tiennent à cœur et où nous avons envie de bien faire. Je pense à deux courses à côté de la maison, en Classe 2 : le Tour Alsace et le Tour du Jura. La Coupe de France DN1 ? Notre objectif est inchangé. Le but est de terminer dans le Top 5. Avec plus d'anciens coureurs au départ, ça changera la donne. Ça ne sera plus vraiment des épreuves révélatrices de jeunes talents... »

Mots-clés

En savoir plus