Le nouveau Baptiste Renault

Crédit photo DirectVelo.com

Crédit photo DirectVelo.com

Les cheveux ont allongé pendant l'hiver. Baptiste Renault offre un nouveau visage, un nouveau maillot mais aussi, un nouveau mental avant le début de saison.

"J'ai fait un énorme travail sur moi-même cet hiver. Je doutais trop. C'est bien beau de s'entraîner tous les jours mais si le mental ne suit pas... Maintenant, je me dis que j'ai deux bras et deux jambes comme tout le monde", analyse le nouveau sociétaire de Sojasun espoir-ACNC.

Le coureur de 22 ans connaît donc son cinquième club en cinq saisons mais il réfute l'image d'un coureur instable. "Je voulais rester au POC Côte de Lumière mais il y a eu trop d'incertitudes sur le devenir de l'équipe à un moment donné. En fait la seule fois où je suis parti d'un club c'était pour quitter l'UC Briochine et rejoindre une DN. Ensuite, Loudéac ne m'a pas conservé, puis le BIC 2000 s'est arrêté", explique-t-il à DirectVelo.

LE COLLECTIF AVANT LA CARTE PERSONNELLE

Le retour en DN1 chez Sojasun espoir s'est d'abord fait par un appel au Président du club, Alain Heulot,  puis un entretien avec Steve Arbault, avant son départ pour Loudéac. "Ils m'ont donné la réponse très rapidement", apprécie le coureur.

En 2017, Baptiste Renault s'était souvent distingué en début de saison en animant les Elites bretonnes où il a collectionné les prix des Points Chauds et des meilleurs grimpeurs. Mais cette saison "en DN1, avant de jouer sa carte personnelle, il faut jouer collectif surtout qu'il y a de très bons coureurs dans l'équipe. Je suis là pour ça".

Son but cette année, est aussi de combler ses lacunes. Le coureur longiligne a aussi conscience de ses capacités. "J'aime les parcours durs, type Manche-Atlantique mais je sais que tout le monde veut la gagner celle-là".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Baptiste RENAULT