Tom Wirtgen, le rouleur d'AGO
Durant l'intersaison, Tom Wirtgen a décidé de quitter le Luxembourg et la formation Leopard Pro Cycling pour rejoindre l'équipe belge AGO-Aqua Service. Le Luxembourgeois est donc ainsi le premier coureur étranger à intégrer l'effectif de l'équipe formatrice de WB-Aqua Protect-Veranclassic. Le coureur de 21 ans a beau avoir reçu des propositions de certaines structures professionnelles, il a mûrement réfléchi avant de choisir l'équipe Continentale.
ENGRANGER DE L’EXPÉRIENCE
"AGO est une très bonne structure Espoirs qui est liée à une équipe professionnelle pour plus tard. Je suis dans ma dernière année chez les moins de 23 ans et je peux encore progresser. Je ne voulais donc pas brûler les étapes", explique-t-il à DirectVelo. Le quatrième du Championnat du Monde Espoirs du contre-la-montre voulait aussi changer de paysage: "J’ai intégré l’équipe Leopard à 19 ans et j’y ai beaucoup appris. Les structures Luxembourgeoises sont très compétentes. Mais je pense aussi que partir à l’étranger permet d’engranger beaucoup d’expérience. J’ai passé trois superbes années chez Leopard Pro Cycling, mais j’avais envie de changement. La Belgique me paraissait comme un bon choix vu que c’est une vraie nation de vélo."
La Belgique est aussi le pays de son père. "Il dirige un garage automobile à Martelange. Je vais déménager en Belgique, mais pas question de changer de nationalité car je veux disputer le calendrier international de la Coupe des Nations. Trouver une équipe belge est plus abordable pour moi. D'ailleurs, j'ai déjà effectué une pige chez les Juniors dans le club de Tielt. De plus, je m'entraine souvent avec des gars comme Rémy Mertz et Thomas Deruette".
BIEN DEMARRER 2018
Connu pour ses talents de rouleur, le 8e du Triptyque des Monts et Châteaux 2017 arrive dans une formation où cette spécialité n'est pas très représentée. Cela ne dérange nullement le Luxembourgeois. "Je ne pense pas qu’il y ait moins de rouleurs chez AGO que dans d’autres équipes. Il y a des belles bêtes à rouler aussi dans notre équipe. C'est vrai qu'ils n'ont pas de véritable spécialiste du chrono, c'est sans doute ça qu'ils les a intéressés chez moi."
Le Champion du Luxembourg Espoirs du contre-la-montre veut démarrer son exercice 2018 à pleine vitesse. "Si on est performant dès le début de saison, c’est plus motivant, les bons résultats viennent plus rapidement ". En revanche, le vainqueur du chrono du Tour de Moselle ne désire sélectionner acune épreuve en particulier. "Dans une classique comme Gand-Wevelgem ou le Tour des Flandres, tu peux être au top de ta forme et quand même crever dans un moment important de la course et tout perdre. J’espère donc pouvoir garder une forme constante tout au long de la saison plutôt que de cibler une course."