Marc Sarreau : « Je m'étais mis la pression »

Crédit photo Etienne Garnier

Crédit photo Etienne Garnier

Marc Sarreau (FDJ) a remporté au sprint massif, ce mercredi, la première étape de l'Etoile de Bessèges (2.1), disputée sur 157 kilomètres entre Bellegarde et Beaucaire (Gard). Il a devancé Thomas Boudat (Direct Energie) et Bryan Coquard (Vital Concept CC). Retrouvez la réaction du vainqueur de l'étape du jour, recueillie par DirectVelo.

DirectVelo : L'équipe FDJ a été plutôt discrète aujourd'hui, mais finalement, tu sors vainqueur du sprint...
Marc Sarreau : Avec l'équipe, on ne voulait pas rouler trop tôt, d'autant que Vital Concept imposait un gros train. On n'a jamais été loin des échappés (relire le direct). Je m'étais mis la pression, j'avais vraiment envie de bien faire. La condition était là, je souhaitais gagner. C'était mon objectif de décrocher une victoire à Bessèges ou sur le Tour la Provence. L'équipe est jeune, on a peiné à se trouver dans le final. Après, c'était houleux, on sait que ce n'est jamais facile. J'espère que demain (jeudi) on réussira à se trouver pour faire encore mieux.

« J'AI PASSÉ UN CAP »

Comment as-tu géré ce dernier kilomètre ?
Je voulais être bien placé au sommet du pont. J'ai fait l'effort pour me placer. Je me suis faufilé pour trouver la bonne roue. Je n'ai jamais été dans la roue de quelqu'un en particulier car ça bougeait beaucoup. Ensuite, tout est allé très vite. Une fois bien placé, ça remontait de moins en moins. J'étais en 10e position aux 350m. Ça s'est lancé un peu tôt. J'étais dans la roue de Boudat, et quand il s'est rabattu pour rejoindre Coquard à la corde, cela m'a ouvert la porte. J'ai réussi à remonter mais c'était juste. C'est passé vraiment vite. J'avais de bonnes jambes, j'ai réussi à faire un jump alors que je n'y arrivais pas forcément avant.

Sens-tu que tu as gagné en puissance ?
J'affectionne les arrivées difficiles comme aujourd'hui, car je suis plutôt bon sur 30 secondes. C'est un effort qui me convient, et ça s'est bien passé aujourd'hui. Encore cet hiver, j'ai senti que j'avais passé un cap. En stage, quand Arnaud (Démare) est arrivé, on a fait des exercices de sprint, et je sens que je peine moins que par le passé, je grimpe un peu mieux aussi. Ce sont des petites choses qui font que dans le final, on a plus de forces.

« L'ÉQUIPE ME FAIT CONFIANCE »

Comme il y aura deux fronts cette saison, penses-tu avoir ta carte à jouer plus souvent ?
L'équipe me fait confiance. Cela me mettait un peu la pression, car si je veux qu'ils continuent, il faut que je réussisse. J'espère aller encore plus loin dans les années à venir. J'espère que ce n'est que le début des bons résultats.

L'objectif de l'équipe était de gagner le plus tôt possible. Maintenant que c'est fait, allez-vous être plus libérés ?
On peut dire que c'est déjà réussi pour nous. Maintenant, pourquoi pas continuer et en gagner une deuxième. Et surtout, l'idéal serait que l'on se trouve avec l'équipe, car il reste un peu de travail de ce côté-là. J'espère qu'on va pouvoir faire de belles choses ensemble, pour que l'on puisse se faire notre place sur l'autre front, avec de la liberté.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marc SARREAU