Côtes d’Armor : « Très difficile de faire aussi bien »
Vainqueur du Challenge BBB-DirectVelo avec Fabien Schmidt et 3e du classement par équipes, Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a brillé autant sur les manches de la Coupe de France que sur les Classes 2 en 2017. Maxime Cam a notamment porté le maillot de leader sur le Tour de Bretagne jusqu’à l’ultime étape. La formation bretonne repart pour un tour avec un effectf qui a connu plusieurs modifications. Mickaël Leveau, son directeur sportif, fait le point pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « CONTENT QU’ILS NOUS AIENT REJOINT »
« Nous avions ciblé deux très bons jeunes coureurs proches géographiquement du club. Il s’agit d’Alexis Renard et Gauthier Maertens. Ils ont un très bon niveau et je suis vraiment content qu’ils nous aient rejoint. Un troisième Junior sortant est venu au club : Antoine Benoist. On connaît tous ses qualités en cyclo-cross mais il sait que pour jouer les podiums au niveau international, il doit être présent sur la route. Ronann Vivier a fait de très belles choses chez les jeunes. Il va découvrir le haut-niveau après plusieurs pépins de santé puis une bonne saison 2017. Et puis bien sûr, il y a Jérémy Bescond qui est revenu naturellement au club après son année chez HP BTP-Auber 93. Il évoluera sans pression mais avec de la motivation et de la force.
EFFECTIF : « UN ÉTAT D’ESPRIT DIFFÉRENT »
Nous avons perdu deux atouts de poids avec Florian et Maxime Cam (VC Pays de Loudéac). Fabien Schmidt évoluera dans un état d’esprit différent par rapport à la saison dernière car il est entré dans la vie active. Forcément, c’est un changement. Nous allons sans doute plus cibler ses objectifs. Mais il était quand même parmi les plus forts à l’entraînement (rires). Ce sera une année importante pour plusieurs de nos coureurs qui ont prévu d’arrêter à la fin de la saison. Ils auront à coeur de finir en beauté. Ce sera bon pour les jeunes qui arrivent dans le groupe.
CALENDRIER : « PASSER UN CRAN »
Nous allons passer un cran avec un programme en Classe 2 comprenant le Tour du Loir-et-Cher ou le GP de Nogent-sur-Oise. Nous aurons aussi le Tour de Bretagne. Paris-Roubaix et Liège-Bastogne-Liège Espoirs seront très importants pour nos jeunes coureurs. Nous allons reprendre la compétition ce week-end au Circuit des Plages Vendéennes puis nous enchainerons avec le calendrier breton.
AMBITIONS : « CERTAINES CLASSIQUES »
On ne s’attend pas à faire une année comme la saison dernière. Ce sera en tout cas très difficile de faire aussi bien ! Mais pourquoi pas ! Le Tour de Bretagne fait partie de nos objectifs. La saison 2017 restera un grand souvenir même si on a le sentiment d’être passé à côté d’une grande victoire sur cette épreuve. La Coupe de France est aussi un objectif. Tout comme certaines Classiques où l'équipe ne s'est pas imposée ces dernières saisons. Je pense à Manche-Atlantique ou à la Route Bretonne. »