Tony Gallopin : « Je savais où j'allais »
Cette fois, c'est la bonne. Classé deuxième des trois dernières éditions et lauréat l'an dernier du contre-la-montre final, Tony Gallopin a enfin pu s'offrir ce dimanche le classement général final de l'Etoile de Bessèges (2.1). La recrue d'AG2R La Mondiale a été sacrée après avoir dominé une fois encore, le contre-la-montre disputé à Alès (Gard) sur une distance de 10,7 kilomètres. Voici sa réaction recueillie par DirectVelo.
DirectVelo : Tu remportes enfin l'Etoile de Bessèges !
Tony Gallopin : Oui, enfin !
« J'AI QUAND MÊME STRESSÉ »
Au pied de la montée finale, tu avais pourtant un retard de 15'' sur Yoann Paillot...
Oui, mon directeur sportif (Stéphane Goubert, NDLR) me l'a dit dans l'oreillette. J'étais informé des écarts. Je le connais tellement bien ce contre-la-montre... Je savais où j'en étais grâce aux watts. J'ai senti que j'étais dans le coup. Mais j'ai quand même été stressé quand il m'a dit mon retard. Cependant, j'ai continué à gérer mon truc en me disant qu'au pire, il y avait plus fort...
Comment as-tu géré cette seconde partie ?
Je devais me mettre à fond jusqu'à la ligne. Je savais qu'il y avait moyen de faire des écarts dans la seconde partie de ce chrono. La montée est raide. Le début du parcours a changé mais j'ai mes repères sur ce chrono. Je l'ai gagné, j'ai été 2e, 4e, 5e... Je savais où j'allais.
« ÇA LANCE BIEN LA SAISON »
Vous étiez nombreux à être dans le même temps au départ. Ce n'était pas stressant ?
Non, nous avons cherché à avoir ce scénario au cas où je ne prenais pas de bonifications au cours des différentes étapes. Dans ce cas-là, mes adversaires ne devaient pas non plus en prendre. Nous étions tous dans le même temps effectivement. En réalité, c'était une bonne chose car il y avait peut-être plus fort que moi dans les montées, sur les étapes. Mais rien n'était fait cependant ce matin...
Tu ne pouvais pas rêver meilleur début de saison, après la victoire d'Alexandre Geniez sur le GP La Marseillaise...
J'arrive dans l'équipe AG2R La Mondiale, c'est important de bien commencer. Quand tu arrives dans une nouvelle structure, tu as toujours envie de bien faire. C'est vrai que nous avons gagné, dimanche dernier, sur le GP La Marseillaise, et maintenant l'Etoile de Bessèges. Ça lance vraiment bien la saison !