Frédéric Guillemot ne veut pas subir

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Frédéric Guillemot n'en peut plus de ronger son frein. Avant d'éplingler les premiers dossards de la saison à l'occasion du Circuit des Plages Vendéennes, le sociétaire de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau se dit motivé comme un Cadet. "Il y a beaucoup d'impatience, presque encore plus que les autres années. Nous n'avons pas été gâtés avec la météo, l'hiver commence à être long. C'est dur mentalement d'aller rouler sous la flotte sans qu'il y ait de course le dimanche", déclare-t-il auprès de DirectVelo.

MAILLOT SPÉCIAL PLAGES VENDÉENNES

Frédéric Guillemot garde un bon souvenir du cru 2017. C'est lui qui avait apporté la première de la longue série de victoires (46) de l'ensemble de la formation Côtes d'Armor-Marie Morin. "Le bilan est positif. J'ai un seul petit regret, c'est de ne pas avoir gagné de classique bretonne mais dans l'ensemble je reste satisfait. Le bilan collectif est très bon avec les nombreuses victoires de Fabien Schmidt. Pour nous, c'est motivant de gagner", explique celui qui aura à cœur de remettre le couvert en ce début de saison. "J'attends des bonnes choses et des victoires en 2018. J'espère également prendre du plaisir, ce qui reste la chose la plus importante dans le vélo. Le plaisir vient souvent avec les résultats, je vais donc essayer de performer".

Pour sa reprise de la compétition sur le Circuit des Plages Vendéennes où il s'était imposé à La Mothe Achard l'an dernier, le Breton affiche à nouveau de grandes ambitions. "J'espère que je vais être aussi bien que l'année dernière". En Vendée, les Costarmoricains seront un peu les régionaux grâce à leur nouveau partenaire, Véranda Rideau. "Nous aurons un maillot spécial pour le Circuit des Plages Vendéennes. C'est important pour l'équipe d'avoir des résultats sur cette épreuve. C'est une course qui me convient. J'espère ne pas me louper". L'ancien Champion de Bretagne le reconnaît volontiers, il sera difficile pour lui de faire aussi bien que la saison dernière en Vendée. "J'espère tout de même rapporter quelques chose. L'objectif sera de décrocher une victoire d'étape avec l'équipe. Si c'est moi qui gagne, tant mieux mais si c'est un autre, ça sera bien aussi", admet-il.

« PRENDRE LES CHOSES EN MAIN »

Dans l'idée d'ouvrir son compteur personnel au plus vite, Frédéric Guillemot s'élancera sur sa course de reprise avec la même préparation que l'année dernière. "Ce n'est jamais pareil d'une année sur l'autre, ça sera la surprise de début de saison. On attend de voir comment seront les jambes mais on a réussi à bien rouler cet hiver", affirme-t-il. Habitué de l'épreuve depuis plusieurs années, le Circuit des Plages Vendéennes ne comporte plus de secrets pour le coureur de 25 ans. "C'est une course particulière avec du vent, ça frotte beaucoup, c'est vraiment une compétition à part. Tout le monde est énervé et veut bien faire puisque c'est la reprise. Toutes les équipes courent ensemble, ce n'est pas pareil le reste de la saison".

Sur les terres des Vendée U, Frédéric Guillemot s'attend à une lutte acharnée pour jouer les premiers rôles, surtout après la démonstration des rouge-et-blanc sur les routes de l'Essor Basque. Il annonce la couleur. "C'est l'équipe la plus forte collectivement d'autant plus qu'ils seront chez eux. On sait à quoi s'attendre mais on ne fait pas de complexes, on est là pour faire des résultats". Quelle sera la clef pour donner du fil à retordre à l'armada vendéenne ? "Les jambes vont faire l'essentiel. Ce sont les meilleurs pour monter des bordures et ils annoncent du vent. Il ne faudra pas attendre et prendre les choses en main. Il ne faut pas se concentrer uniquement sur eux pour ne pas subir la course sinon on sera derrière", conclut-il.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Frédéric GUILLEMOT