Maxime Cam : « Je suis resté à 50 mètres »
Malgré son expérience, Maxime Cam avait la petite boule au ventre avant sa rentrée des classes dans la cour des Plages Vendéennes, ce samedi. A la fin de sa première journée, il se dit rassuré avec sa deuxième place aux Essarts derrière le vainqueur, Valentin Ferron. "On se demande toujours où on en est avant la première course. Est-ce que le travail de cet hiver a été bon ?, surtout que le mauvais temps ne nous a pas aidés pour rouler comme on le souhaitait", déclare-t-il à l'arrivée à DirectVelo.
Ses "sensations étaient bonnes" mais pas seulement. Il a su aussi lire la course pour prendre place dans la bonne échappée, sortie à 60 kilomètres de l'arrivée. "J'ai pris la course comme il le fallait", se félicite le coureur de 25 ans. Dans le final, il réussit à ressortir avec Tony Hurel, le représentant des Sojasun espoir, en surnombre dans l'échappée, et Valentin Ferron. Mais le coureur du Vendée U a su s'isoler pour aller gagner sa – déjà – deuxième victoire de la saison. "Quand il a attaqué, je regrette de ne pas avoir sauté tout de suite dans sa roue. Je l'ai laissé à 50 mètres car je craignais qu'il arrête de rouler une fois revu. Mais il est resté 50 mètres devant jusqu'à l'arrivée", décrit le vainqueur de l'Essor Breton.
« TOUTES LES CLASSIQUES ME PLAISENT »
Cette première manche du Circuit des Plages Vendéennes était aussi la première course pour toute l'équipe du VC Pays de Loudéac, le nouveau club de Maxime Cam. "Cyrille [Patoux, NDLR] fait 2 du sprint du peloton. Si c'était rentré, il n'aurait pas été loin de la gagne", remarque-t-il. Les Loudéaciens vont d'ailleurs rester en Vendée la semaine prochaine pour continuer de travailler ensemble.
Après ses bons débuts, le vainqueur du Grand Prix de Fougères s'est aussi rassuré avant les classiques bretonnes et, en premier lieu, Manche-Atlantique, le 4 mars. "J'espère faire mieux que l'an dernier (3e, NDLR) mais toutes les classiques me plaisent".