Valentin Ferron : « Je devais attaquer »
Deux victoires en trois Elites Nationales. Valentin Ferron présente le meilleur rendement du peloton Amateurs français en ce début de saison. Une semaine pile après le tir groupé du Vendée U aux Boucles de l'Essor, il a récidivé ce samedi au premier jour du Circuit des Plages Vendéennes. Mais cette fois-ci, le coureur de tout juste 20 ans a gagné en solitaire, comme un grand.
"J'arrive peut être tout seul mais ça reste une victoire de l'équipe", rectifie-t-il. "Si je m'impose, c'est aussi grâce aux attaques de Louis (Pijourlet) et David (Rivière) qui étaient avec moi dans l'échappée et au travail des équipiers dans le peloton qui ont mis la pression sur le groupe de tête", explique-t-il à DirectVelo.
A 60 kilomètres de l'arrivée, trois diables rouges se placent dans un coup de 17 coureurs : David Rivière, Louis Pijourlet et Valentin Ferron. Face à eux, un gros bloc de six Sojasun espoir expérimentés. "La consigne était de ne pas rouler puisque nous étions en infériorité numérique. On espérait le retour d'un avec des coureurs de l'équipe mais ça ne s'est pas fait", indique le 3e du Circuit de l'Essor.
Les trois Vendéens mettent au point leur plan d'attaque. "Je leur ai dit que je me sentais bien et on a décidé d'attaquer chacun notre tour", ajoute le vainqueur du jour. Son attaque à quatre kilomètres de l'arrivée est la bonne. Pourtant, il emmène avec lui deux ex-pros, Maxime Cam (VC Pays de Loudéac) et Tony Hurel (Sojasun espoir). "On a pris un peu d'avance et je les ai attaqués à deux kilomètres de l'arrivée. Si je voulais gagner, je n'avais pas le choix, il fallait que j'attaque car je n'étais pas le plus rapide".
Samedi prochain, Valentin Ferron ne lèvera pas les bras tout simplement parce qu'il ne courra pas à Challans. "Je ne disputerai que les manches de jeudi et dimanche prochains".