Cheveux et bosses, Felix Dopchie se cherche encore

Crédit photo Martine Lainé

Crédit photo Martine Lainé

Il est l'un des quatre petits nouveaux de la formation AGO-Aqua Service et pourtant, Felix Dopchie ne passe pas inaperçu dans le groupe de Christophe Detilloux. Sa longue chevelure n'est pas sans rappeler Peter Sagan. "Ce n'est pas volontaire. Je sais bien que tout le monde a les cheveux coupés. Je ne cherche pas à lui ressembler J'ai déjà changé à maintes reprises de coupe de cheveux. Pour l'instant, cela me plait, mais je me cherche autant au niveau de la coiffure que sur le vélo", déclare-t-il à DirectVelo.

Le Brabancon entame ce passage dans la catégorie des moins de 23 ans sans avoir une idée précise de son profil de coureur. "J'ai touché à tout l'an dernier, mais je préfère quand cela grimpe généralement. Alors la question en côte ou en col? C'est là que je ne sais pas jusqu'oùje peux aller." Durant l'hiver, il a déjà pu escalader à maintes reprises le Coll de Rates à côté de Calpe en Espagne. "C'est mon troisième séjour dans la région. J'ai fait un stage par moi-même en décembre et deux avec l'équipe. C'est sur ce genre de col où je me sens bien où je peux passer grand plateau. Par contre, j'ai senti plusieurs limites dans d'autres ascensions, surtout quand tu roules à côté d'un gars comme Sylvain Moniquet".

« LA PLUIE ? NON MERCI ! »

Le seul point sur lequel le coureur de 18 ans se montre catégorique, c'est la météo. Pour lui, aucun doute, le soleil doit être de rigueur. "La pluie? Non merci. Je préfère le temps sec. D'ailleurs, je suis content d'être aligné en Croatie à la fois du mois."

Même si cette première année servira d'apprentissage, le septième de la Nokere Koerse Juniors aimerait déjà obtenir des accessits dans des interclubs. "C'est là que je peux viser quelque chose, comme par exemple une étape du Triptyque Ardennais. Liège-Bastogne-Liège Espoirs est également une épreuve qui pourrait me convenir mais c'est une course très difficile plus adaptée aux Espoirs 2,3,4." En tout cas, l'ancien coureur du Sprint Charleroi 2000 ne vit pas dans l'obession de disputer une course professionnelle sous le maillot de sa formation Continental. "A la base, je partais dans l'idée de disputer des interclubs et c'est tout. En discutant avec Christophe Detilloux, des 1.1 sont venues sur la table. Ce n'est pas un objectif mais une motivation supplémentaire. Cependant, je ne serai pas triste en cas de non-sélection. Si j'ai la chance d'être au départ d'une 1.1, je ferai de mon mieux mais tout en prenant du plaisir". 

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Félix DOPCHIE