Alexis Renard est « dans le match »
Vainqueur du Challenge Van Eyck-DirectVelo 2017 dans la catégorie des Juniors, Alexis Renard n’a pas tardé à marquer ses premiers points chez les grands. Présent au Circuit des Plages Vendéennes, il a pris la troisième place de l’épreuve de Noirmoutier. “Je me suis surpris ! C’est rassurant de voir qu’on est dans le match dès le début de la saison. En plus, je pense m’être bien préparé mais je n’ai pas fait un hiver excessif”, assure-t-il à DirectVelo.
« LES MECS SAVENT FAIRE »
Pilier de l’Equipe de France Juniors en 2017, vainqueur notamment du GP Bob Jungels et d’une étape sur la Ronde des Vallées, Alexis Renard a décidé de faire ses débuts en Espoirs avec Côtes d’Armor-Marie Morin-Véranda Rideau. Un choix qu’il ne regrette pas après ses premiers tours de roue. “L’équipe est jeune. Il a fallu prendre nos automatismes assez vite comme il y a plusieurs changements mais nous avons aussi de très bons capitaines de route”, explique-t-il.
Au côté de Jérémy Bescond et Fabien Schmidt, vainqueur d’une épreuve et du général de ces Plages Vendéennes (lire ici), les jeunes Bretons ont répondu présent. “On était prévenu et l’on savait que le placement était important sur ces courses à bordures. On savait où la course allait se jouer. Nos capitaines de route nous ont bien guidés dans les moments stratégiques. Les mecs savent y faire ! Après, il n’y avait plus qu’à appuyer sur les pédales. Et j’ai eu la chance qu’elles étaient au rendez-vous”, sourit-il.
« J’AVAIS 130 KM D’AUTONOMIE »
Présent dans le premier groupe à Noirmoutier, il a un moment suivi le rythme de Florian Maître. Mais ce jour-là, le coureur du Vendée U était intouchable. “Je suis sorti avec lui mais même dans la roue j’avais du mal. Et puis, j’avais 130 kilomètres d’autonomie et 145, c’est encore long pour moi ! Il faut aussi que je m’habitue à courir avec des mecs que je ne connais pas. Je ne savais pas forcément qui surveiller. Mais, je pense que les autres aussi ne me connaissaient pas donc j’en ai profité !”.
Le Breton aura de quoi faire dans les prochaines semaines même s’il devrait faire l’impasse sur les grandes courses du calendrier Elite. “Nous ne sommes qu’Espoir 1 donc le club préfère y aller tranquillement. Il ne faut pas non plus s’enflammer en février. Je serai sur Plaintel-Plaintel ou l’Etoile de Tressignaux en toutes catégories. Avec mes jambes du week-end dernier, j’espère être dans le coup. Ca donne de l’envie et de la confiance”, prévient-il.