Victor Lafay : « Élever mon niveau »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Les rendez-vous importants devraient être nombreux à son programme. "Le premier ? C'est quand même ce week-end !", sourit Victor Lafay, qui va doubler la Classic de l'Ardèche et la Drôme Classic sous les couleurs de l'Equipe de France. Le Champion de France Espoir ne sait pas vraiment où il en est à la veille d'affronter les professionnels. "Je sors de deux grosses semaines d'entraînement, à Montpellier tout d'abord puis avec le club, en Espagne", fait-il savoir. Un gros bloc débuté par sa reprise de la compétition sur le week-end varois. "Je n'étais pas au top, reconnaît le coureur de Bourg-en-Bresse Ain Cyclisme. A Brignoles, je termine dans le peloton. A Carcès, j'étais dans l'échappée et j'ai pété. Ça allait mieux le week-end dernier à Aix. Mais j'ai eu le dos bloqué, alors j'ai abandonné à un tour de la fin".

Le Haut-Savoyard a bien profité pendant l'intersaison. "J'ai décompressé. C'était peut-être le dernier hiver où je pouvais me le permettre. Je n'ai pas la pression de marcher d'entrée", indique celui qui passera professionnel chez Cofidis le 1er août prochain. Il a vraiment mis en route en janvier, à l'occasion du stage de l'équipe Continental Pro. "Avant janvier, j'ai surtout fait du ski de fond pour me maintenir en condition. Aujourd'hui, j'ai comblé pas mal de mon retard. Ça se passe plutôt bien", rapporte le coureur qui dit tout de même être "fatigué" après quinze jours intensifs.

UNE POSSIBLE PRÉSENCE À LA KATTEKOERS

Victor Lafay souhaite voir ce week-end où il se situe. "Les distances sont élevées. Le dénivelé est important. Il y a un gros niveau. Ça peut être bien d'être à l'avant à un moment. Ce sont des courses qui permettent de bien travailler et de trouver des automatismes pour bien bosser", assure celui qui a découvert les Bleus le printemps dernier. Il devrait retrouver l'Equipe de France, fin mars, pour la... Kattekoers (Coupe des Nations), le Gand-Wevelgem des Espoirs. "Il y a quelques bosses. C'est pour un puncheur. Nous sommes en début de saison. Je n'ai pas encore travaillé en montagne, je ne suis pas affûté comme en été... Ça peut me convenir", assure le coureur qui disputera Bordeaux-Saintes, première manche de la Coupe de France DN1.

S'il n'a pas encore totalement planifié sa saison, il a coché le Rhône-Alpes Isère, Tour, la SportBreizh, le Tour de Savoie Mont-Blanc et le Championnat d'Europe, "si le parcours [lui] correspond". Un doute existe sur sa présence au Championnat de France Amateur. "Il faudra que je coupe fin juin/début juillet afin d'avoir de la fraîcheur en août", explique-t-il. Sa première course chez les professionnels devrait être la Polynormande (1.1). D'ici-là, il compte bien faire briller le maillot de Bourg-en-Bresse et celui des Bleus. "Je ne vais pas me reposer sur mon contrat pro. Je veux faire des résultats. Je vais en profiter pour travailler d'autres choses, que je ne bossais pas forcément avant. Je dois penser à m'améliorer. Je ne veux pas stagner, je souhaite élever mon niveau", termine le coureur âgé de 22 ans.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Victor LAFAY