Fabio Do Rego aimerait « faire tomber la pression »

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Crédit photo Christophe Dague - DirectVelo

Auteur d’une saison 2017 prolifique avec une vingtaine de Top 10 en Elites et une première place au classement général des Boucles Nationales du Printemps, Fabio Do Rego veut confirmer cette année avec comme objectif clair de lever les bras. "Je crois que j’échangerais bien toutes mes places contre une ou deux victoires !", déclare-t-il à DirectVelo.

Victime d’un syndrome rotulien en octobre qui l’a "seulement privé de Paris-Tours", le Francilien a pris le temps du repos et pris ses dispositions pour prévenir tout risque de rechute. "J’ai fait une étude posturale complète, débuté ma préparation hivernale un peu plus tard mais toujours sur les mêmes bases : natation, préparation physique générale et vélo avec un peu plus de kilomètres que les années précédentes", précise-t-il.

« UN GROUPE DE JEUNES, UN PEU INSOUCIANTS »

S’il n’a pas modifié sa préparation, Fabio Do Rego a en revanche choisi de quitter le Team Peltrax pour rejoindre le CM Aubervilliers 93. "Je m’entends très bien avec le directeur sportif d’Auber (Yves Prevost, NDLR) et j’ai tout de suite accroché sur le projet sportif quand il m’a appelé. Et c’est aussi, selon moi, mieux d’être dans ce club quand on ambitionne de monter à l’échelon supérieur. Ce qui est mon cas".

Même s’il bénéficie d’un statut particulier sur les courses, le troisième de Bordeaux-Saintes 2017 ne ressent pas de pression particulière. "Nous sommes un groupe de jeunes, un peu insouciants. On court surtout pour se faire plaisir, même si nous voulons apporter des résultats. Je suis protégé sur certaines courses, mais je n’hésiterai pas une seconde s’il faut que je me sacrifie pour les autres aussi".

« JE NE SUIS PAS À LA RUE »

Après un début de saison "encourageant, même si les résultats ne sont pas fous", le coureur aimerait décrocher rapidement une première victoire. "Gagner me permettrait de faire tomber la pression. En tout cas, je ne suis pas à la rue. La condition est bonne et devrait même s’améliorer avec les entrainements". Sans viser de courses en particulier, Fabio Do Rego veut, en plus de gagner, être présent et régulier notamment sur les grandes courses de Classe 2 ou le Championnat de France. "Je vis les choses au jour le jour, mais je signerais bien pour une saison comme celle de Camille (Thominet) l’année dernière, qui lui a permis de passer pro".

Si le calendrier route qui reste "la priorité des priorités" le lui permet, le cycliste ne s’interdit pas de s’aligner sur la piste aux Championnats de France ou sur "la Coupe de France de l'Américaine avec mon frère Miguel". A plus court terme, celui a débuté le vélo avec le Team Villeneuvoise 94 prendra le week-end prochain le départ du Tour de l’Estuaire, une course qu’il ne connait pas. "J’ai entendu que c’est un profil accidenté qui pourrait bien me convenir. Donc pourquoi pas débloquer mon compteur là-bas. Moi ou un autre… Nous avons une très bonne équipe, avec une mayonnaise qui prend bien. Je ne suis pas inquiet. Les victoires vont forcément suivre", prévient-il. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Fabio DO REGO