Geoffroy-Guichard « rajoute de la magie »

Crédit photo Philippe Pradier

Crédit photo Philippe Pradier

Ce samedi, il y aura de l'agitation autour du Stade Geoffroy-Guichard. Mais trêve internationale oblige, les footballeurs de l'AS Saint-Etienne n'y seront pour rien. Pour la dixième année consécutive, le départ et l'arrivée du Grand Prix de Saint-Etienne Loire se feront devant le « Chaudron ». Ce qui fait de l'épreuve Elite Nationale la seule du calendrier à se disputer « autour » d'un stade d'un club de Ligue 1.

« CA ME RAPPELLE DES SOIREES FANTASTIQUES »

Parmi les 167 engagés (voir la liste), ils sont quelques uns à venir à Geoffroy-Guichard encourager les Verts. Alors forcément, l'épreuve organisée par l'ECSEL a une saveur particulière. "C'est motivant et sympa de partir devant le stade de son club de cœur, reconnaît Anthony Jullien (Chambéry CF). Je suis supporter des Verts depuis toujours. J'allais régulièrement aux matchs quand j'étais petit. Maintenant, c'est plus compliqué comme je suis en Savoie". Même son de cloche pour Valentin Deverchère (CR4C Roanne) : "ça motive de prendre le départ d'une course devant le plus bel endroit de la région ! Même si je suis de Roanne, devant Geoffroy-Guichard, je me sens à domicile. Et ça me rappelle des soirées fantastiques passées ici...".

Le Stéphanois Anthony Jullien reconnaît que cette épreuve lui tient particulièrement à cœur. Et pas seulement car elle se termine devant le stade du club aux dix titres de Champion de France. "C'est une jolie Elite du calendrier, estime-t-il. Il y a une motivation différente de d'habitude et l'arrivée devant le stade accroît cette motivation. Après, le plus important reste la course donc si l'arrivée se trouvait ailleurs, je pense que je serais motivé de la même façon. On va dire que c'est du bonus !".

UN LYONNAIS VEUT GAGNER CHEZ LES VERTS

Pour François Lamiraud, lauréat de l'épreuve en 2013 et Stéphanois d'adoption, l'arrivée devant Geoffroy-Guichard rajoute "un peu de magie" à la course. Même s'il ne se revendique pas fan de football. "C’est surtout à l’arrivée que ça donne des frissons. Lever les bras devant ce stade mythique, là où les Stéphanois ont marqué l’histoire du football, c’est un moment spécial. Dommage qu’il n’y ait pas autant de spectateurs que pour les matchs de l’ASSE !".

Paul Sauvage rêve lui d'un succès devant la tribune Nord de « GG ». Alors que ses coéquipiers misent tout sur la classique Annemasse-Bellegarde disputée le lendemain, il est le seul coureur du CC Etupes à faire le déplacement dans le Forez. "C'est quand même très sympa de partir devant un stade de Ligue 1 surtout celui-là qui est un des plus connus, mais loin derrière Gerland ou le Groupama Stadium malgré tout", lance ce supporteur de l'... Olympique Lyonnais. Mais s'il aime autant l'épreuve, ce n'est pas (uniquement) pour la rivalité entre l'ASSE et l'OL. "C'est surtout lié au fait que je prenais ces routes tous les jours quand j'étais au Pôle de Saint-Etienne. Mais évidemment, en tant que fan de l'OL, gagner serait vraiment beau et ça ne ferait que prouver une fois de plus la suprématie lyonnaise...". Le match est lancé.

Mots-clés