Antoine Raugel : « Il ne faut pas rester là-dessus »
En plongeant dans le grand bain, Antoine Raugel ne s'est pas loupé. Présent à l'avant, le pensionnaire du Chambéry CF a réussi son baptême du feu en Élite Nationale, sur la classique Annemasse-Bellegarde et retour. ''C'était ma première à ce niveau. Je ne savais pas ce que c'était, en plus, j'ai commencé sur l'une des plus belles et des plus dures. Je ne m'attendais pas à jouer devant. Je ne pensais pas être à ce niveau'', déclare-t-il auprès de DirectVelo.
« ON A FAIT PÉTER UNE BOUTEILLE »
Une fois le départ donné, dès les premiers kilomètres de l'épreuve, le coureur de 19 ans n'a pas compté ses coups de pédale pour protéger les intérêts de son leader, Aurélien Paret-Peintre. Dans l'optique de laisser assumer le poids de la course aux autres formations et de préparer le terrain pour le grimpeur Annemassien, le Champion de France Juniors a occupé le rôle d'éclaireur. ''Il fallait être actif en début de course et mettre des gars en tête pour être tranquille. J'ai dû faire beaucoup d'efforts pour aller à l'avant. Je sautais un peu sur tout ce qui bougeait, je suis sorti pas mal de fois et j'ai été présent dans les deux principales échappées'', explique celui qui avait à cœur de réaliser une belle course collective. ''Je voulais tout donner pour l'équipe et Aurélien. Je pense avoir fait encore plus de travail que l'on m'avait demandé''.
Dans le groupe de tête, les efforts d'Antoine Raugel n'ont pas été vains. Il s'est adjugé au passage le classement des points-chauds. Si pour l'ancien sociétaire du VC Eckwersheim l'essentiel est ailleurs, il ne boude pas le plaisir de goûter une nouvelle fois aux joies du podium. ''Je n'ai rien calculé, je ne savais même pas que j'avais remporté le classement. C'est une petite récompense pour mon travail, mais la plus belle reste la victoire d'Aurélien''. Pour fêter le succès du local de l'épreuve, les Chambériens se sont autorisés un petit écart. ''On a fêté la victoire ensemble dans le local du club d'Annemasse. On a fait péter une bouteille de champagne puis, on a mangé ensemble. C'était cool, l'équipe était super. J'adore ces beaux moments. En plus, c'est bien pour la cohésion''.
« J'ARRIVE BIEN À GÉRER »
Antoine Raugel a rapidement trouvé ses marques en ce début de saison. Tout se déroule à merveille pour lui. ''Clément (Dupuy) était content de moi, il m'a dit que c'était bien. J'arrive bien à gérer le scolaire avec mes entraînements et les programmes de Vincent Terrier. Tout est calculé et adapté. C'est vraiment super. J'espère que ça va durer'', reprend le lauréat de la Multipôle de l’Étang de Berre, une épreuve de 2e Catégorie. ''Je pensais que ça allait être un bon début de saison mais pas à ce point. Je ne m'y attendais pas. J'espérais simplement faire de belles courses, me sentir bien et voir que j'étais dans le coup'', confie-t-il.
Contrairement à son directeur sportif (voir ici), il n'est pas -encore- question de démission, s'amuse le lauréat du Tour de la Vallée de la Trambouze 2017. ''Il ne faut pas rester là-dessus. Il faut continuer et ne pas s'arrêter. J'ai pris beaucoup d'expérience aux côtés d'Aurélien (Paret-Peintre)''. Quels seront ses prochains objectifs ? ''Je veux continuer comme j'ai commencé. J'aimerais réussir à faire de belles prestations sur les courses internationales comme Liège-Bastogne-Liège ou Paris-Roubaix. Je pense également aux manches de Coupe de France DN1 et aux Elites Nationales. J'ai un beau programme pour ma première année chez les Espoirs'', conclut-il.