La saison de Thibault Guernalec démarre vraiment
Pour son deuxième Tour de Bretagne, Thibault Guernalec n'a pas terminé l'épreuve contraiement à l'an dernier où il avait pris la 34e place. Mais le coureur du comité de Bretagne n'est pas resté invisible tout au long de la course 2.2. Toutefois, le sociétaire du Team Pays de Dinan le reconnaît le résultat est en-deçà de ses ambitions au départ de Châteaubriant. "Je partais pour faire quelque chose au général. Mon échappée du troisième jour aurait pu marcher mais elle a eu l'effet contraire. Quand je me suis fait reprendre, je n'avais plus rien", indique-t-il à DirectVelo.
LE JOUR SANS DE LA 4E ETAPE
Une fois l'espoir d'une place au classement final envolé, le coureur de 20 ans se concentre sur la chasse aux étapes. "J'ai bataillé tous les jours. Le lendemain j'ai réussi à prendre le coup de 22 coureurs. J'en suis à trois échappées mais sur ce Tour de Bretagne, aucune n'est allée au bout. Toute la journée ça roule très fort ici", constate-t-il au matin de la dernière étape.
La quatrième étape, souvent stratégique dans une course par étapes, s'est transformée en "jours sans" pour le Finistérien. "J'ai cassé mon pédalier, j'ai chuté, j'ai passé ma journée dans les voitures. C'était une journée galère".
LE PETIT QUELQUE CHOSE QUI MANQUE
Le vainqueur du Tour des Deux-Sèvres sent bien qu'il lui manque "un petit quelque chose. A cause de mon genou, je n'ai pas fait d'hiver. Je le sens dans la dernière heure de course et dans l'enchaînement des étapes", analyse-t-il. Mais les sept jours de course ne seront pas sept jours de perdus pour le vainqueur du Circuit du Mené. "Le Tour de Bretagne rattrape un peu mon hiver. Après avoir bien récupéré, ma saison va vraiment démarrer au mois de mai", espère-t-il.
A son programme figurent les Boucles Nationales du Printemps, deuxième manche de la Coupe de France de DN2 et, espère-t-il, les Boucles de l'Aulne, à domicile, sous le maillot tricolore. "Mon début de saison m'a fait manquer quelques courses avec l'équipe de France", ajoute-t-il. Le vice-Champion de France Espoirs du contre-la-montre pourra alors se lancer dans la préparation de son prochain objectif : le Championnat de France Amateurs du contre-la-montre à Mantes-la-Jolie.