Christopher Piry : « C'est encore plus beau »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

A 25 ans, Christopher Piry a remporté ce mardi la première épreuve par étapes de sa carrière. Le Francilien, leader depuis la veille, a tenu bon et s'est offert la 60e édition de l'Essor Breton. Le coureur du VC Rouen 76 est revenu sur sa course pour DirectVelo.

DirectVelo : Avec cet Essor Breton 2018, tu tiens enfin ton premier succès sur une course par étapes !
Christopher Piry : C'est effectivement une grande première ! Je n'avais jamais gagné une course par étapes. On ne lève pas les bras mais c'est encore plus beau car c'est une victoire d'équipe. Ce n'est pas un succès personnel.

Tu n'as d'ailleurs pas levé les bras en passant la ligne...
Je n'avais plus d’énergie (sourires). Ce n'est qu'une fois la ligne franchie que j'ai pu savourer. La bosse finale est compliquée. On peut vite se prendre une cassure.

« LE VC ROUEN A ÉTÉ SOLIDE »

Comment as-tu vécu cette ultime étape ?
L'étape a été compliquée. Le circuit final était usant et propice aux attaques. Baptiste Constantin a fait ce qu'il avait à faire. Il a tenté sa chance. J'avais une bonne équipe avec moi. Elle a fait un travail formidable. J'ai été bien épaulé par Yann Guyot.

Baptiste Constantin était le coureur que tu redoutais le plus ?
Baptiste était le mieux placé au général. C'était le coureur que je devais surveiller en priorité. Il était à 15'', c'est beaucoup et peu à la fois. On peut vite les perdre. Mais comme je le disais, Yann m'a protégé toute la journée. Il y a eu un super boulot de mes coéquipiers. C'est grâce à eux que les neuf échappés n'ont pas pris trop de champ. J'étais dans une position confortable à l'entrée du circuit final. Les équipes qui jouaient la victoire d'étape sont revenues à l'avant et on fait leur travail.

Qu'as-tu pensé quand Creuse Oxygène Guéret a accéléré dans le final ?
Creuse Oxygène est remonté à un moment avec quatre coureurs, dont Baptiste. Il y en avait en plus un autre devant (Alexandre Delétang). Je me suis dit qu'ils allaient préparer quelque chose. Ça n'a pas loupé... Ils ont joué leurs cartes. J'étais un peu juste quand Baptiste a attaqué mais j'ai réussi à tenir. Je n'avais pas le droit à l'erreur. Une défaillance est vite arrivée. Mais le VC Rouen 76 a été solide.

« LA SAISON EST LANCÉE »

Tu venais ici pour gagner le général ?
Du tout. On m'a toujours dit que l'Essor Breton était compliqué et dur. Je découvrais cette course, et même le circuit de Landivisiau car je n'ai jamais pris part au GP Gilbert-Bousquet. Je savais que les deux grosses étapes étaient lundi et mardi. J'étais placé au général alors dans ces cas-là, on se surpasse encore plus.

Ta saison est lancée ?
J'espère ! Des belles échéances arrivent. Nous avons beaucoup de courses au calendrier d'ici fin mai, et des belles ! La Coupe de France à Luneray et le Tour de la Manche font partie de mes rendez-vous à venir. La saison est lancée. Pour l'équipe et pour moi... 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Christopher PIRY