Romain Bacon : « Faire attention aux groupes »

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Crédit photo André Quentin - www.ggfotovelo.fr

Tout va très vite en cyclisme. Maxime Cam, dominateur des deux premières étapes, n'est plus leader du Tour de la Manche (Elite Nationale). Mais ce n'est pas vendredi matin sur le contre-la-montre que Romain Bacon, spécialiste de la discipline, a récupéré le maillot jaune. Il y a subi la loi de Maxime Cam. Pas vraiment une surprise pour l'ancien Champion de France Juniors et Amateurs. "Sur une distance de quatorze kilomètres, je m'attendais à tout. Je me suis souvent retrouvé loin sur ce type de chrono", rapporte le coureur qui a fait "des efforts" avant de s'élancer.

« UN CHRONO ENCOURAGEANT »

Terminer en deuxième position reste malgré tout une déception. "Mais je n'ai rien à dire sur ma performance. C'est même plutôt encourageant avant la SportBreizh et le Championnat de France", annonce le Francilien qui a concédé 6'' à Maxime Cam.

Deuxième au général l'après-midi au départ de la 3e étape, Romain Bacon s'est emparé du maillot jaune grâce à une course offensive. Le rouleur est sorti au sein d'une échappée avant le 30e kilomètre. "Clément Penven a fait un gros boulot pour creuser l'écart", apprécie-t-il. Un contre a pu revenir avant le circuit final mais sans Maxime Cam, arrivé à 39e à 6'13'' du vainqueur du jour, Aurélien Le Lay (VC Avranches).

Au classement général, les écarts sont importants. Si Adria Moreano Sala (AVC Aix-en-Provence) pointe à 20'', le 3e Maxime Renault accuse un passif de 1'18''. "Il faudra tout de même faire attention aux groupes avec de nombreux coureurs, où on aurait des gars à moins de deux minutes accompagnés d'équipiers", indique-t-il.

« PAS RECOMPENSE EN NORMANDIE ET EN BRETAGNE »

Le coureur de 28 ans estime avoir "une bonne équipe" pour contrôler une échappée. Habitué à rouler en Normandie, Romain Bacon dit ne pas connaître précisément le parcours des deux dernières étapes. "Je suis sûrement passé au bord de mer à l'entraînement ou sur le Tour de Normandie".

Même si la route est encore longue d'ici Granville, un succès tomberait à pic pour une équipe en difficulté sur la Coupe de France DN1. "Je savais que j'étais en forme au départ de ce Tour de la Manche mais à l'image de l'équipe en Coupe de France, je n'ai pas été récompensé par mes « mouvements » sur le Tour de Normandie et le Tour de Bretagne", conclut Romain Bacon, qui court après un premier succès en 2018.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Romain BACON