Clément Venturini : « A nous de créer du mouvement »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il n’était pas le nom le plus cité parmi les favoris, cette semaine sur les routes des Championnats de France de Mantes-la-Jolie (Yvelines). Pourtant, Clément Venturini pourrait être l’un des acteurs principaux de l’épreuve en ligne Élites, ce dimanche. Coureur protégé du côté de la formation AG2R La Mondiale, récent vainqueur d’étape sur la Route d’Occitanie, l'athlète de 24 ans a fait le point avec DirectVelo avant l’épreuve.

DirectVelo : Sur le papier, on ne voit pas un coureur sortir du lot chez AG2R La Mondiale. Il faudra s'appuyer sur plusieurs cartes ?
Clément Venturini : Exactement ! On est plusieurs dans l'équipe à pouvoir prétendre jouer un rôle important sur la course. On ne va pas miser sur une seule carte, je pense que ce serait faire une grosse erreur. On a un très beau jeu, à nous de bien le distribuer. Je suis confiant.

Vous êtes plusieurs à avoir relativement le même profil dans l’équipe, avec par exemple Samuel Dumoulin. L’un de vous devra t-il anticiper ?
C’est sûr qu’avec Sam, nos caractéristiques se rejoignent. On a le même profil dont on jouera sûrement sur la même idée. D’autres coureurs vont sûrement anticiper dans l’équipe. De notre côté, nous ne sommes pas aussi rapides qu’Arnaud Démare, pour être honnête. A nous de créer du mouvement pour obtenir une course qui nous correspond.

« C’EST LE GRAND FAVORI, TOUT LE MONDE LE SAIT »

Tu n’as pas encore disputé énormément de courses de 250 kilomètres : es-tu confiant pour à la dernière heure de course ?
Oui, cette année j’ai vu sur Milan-San Remo que la durée n’était pas un problème. Même chose sur le Tour d’Italie, où il y avait également quelques étapes très longues. Ce n’est pas ce qui me fait le plus peur. En fait, c’est même plutôt l’inverse. J’ai l’impression que je me bonifie au fil des kilomètres. On verra, mais ça ne m’inquiète pas.

As-tu la sensation d’être désormais pris plus au sérieux par tes adversaires du peloton ?
On parle un peu plus de moi sur la route. Jusqu’ici, j’avais surtout un passé de cyclo-crossman. Maintenant, je commence à avoir des résultats dans cette discipline. Je trace ma route. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément VENTURINI