Pierre Latour : « J’étais trop cramé »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Pas de titre, ni même de médaille pour la formation AG2R La Mondiale, ce dimanche sur le Championnat de France Elites de Mantes-la-Jolie. Auteur d’une véritable démonstration jeudi lors de l’exercice chronométré, Pierre Latour a cette fois-ci dû se contenter d’une quatrième place. Forcément frustrante. “C’est dommage. On a couru pour gagner la course, avec toujours des bonnes cartes devant dans les différentes échappées. Dans le final, je suis tombé sur plus fort, tout simplement”, regrette-t-il auprès de DirectVelo.

“Quand Julian (Alaphilippe) a attaqué, Cyril (Gautier) y est allé en premier mais il était devant depuis un bon moment, et en plus il est tombé pendant la course, il était émoussé. Du coup, j'ai bouché le trou avec Guillaume Martin”, relate-t-il, tout juste après avoir terminé l’épreuve. “On est rentré dans la descente après la dernière bosse. Dans les ruelles, Rudy Molard roulait à bloc pour le sprint. Puis ça s’est terminé justement au sprint, et j’ai simplement fait ce que j’ai pu”.

« ON NE PEUT JAMAIS SAVOIR »

Dans les derniers kilomètres, Pierre Latour avait conscience de défendre les chances de l’ensemble de l’équipe AG2R La Mondiale, qui avait perdu l’un de ses leaders, Tony Gallopin, en cours de route, le Vice-Champion de France chrono étant victime d’une lourde chute. “Ca nous a fait chier… Il marche vraiment fort, c’était une super carte pour ce Championnat”, soufflait le 7e du dernier Critérium du Dauphiné dans son franc-parler habituel. Difficile malgré tout d’avoir de véritables regrets face à la supériorité de la Groupama-FDJ. “Sur un sprint, après une course aussi longue, on ne peut jamais savoir ce qu'il va arriver car tout le monde était fatigué, mais moi, j'étais trop cramé. A la fin de la journée, ça pique… Les FDJ avaient toujours des coureurs devant, comme nous, mais ils ont réussi à mieux conclure”, ajoute celui qui ressentait le besoin de s’excuser vis-à-vis de ses coéquipiers Cyril Gautier ou Samuel Dumoulin, quelques instants après le verdict de l’épreuve.

Avec un titre contre-la-montre et une médaille en chocolat sur la route, Pierre Latour restera cependant l’un des grands hommes de ces Championnats. “Maintenant, il reste une semaine avant le départ du Tour. Je vais essayer de récupérer un peu car c’était une dure journée”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Pierre LATOUR