Alexis Renard : « Une nouvelle vie »

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - www.directvelo.com

Victime d'une chute le 21 mai, au Grand Prix de Luneray, Alexis Renard a passé près de deux mois éloigné des pelotons (lire ici). Le coureur de Côtes d'Armor-Marie Morin-Véranda Rideau a repris la compétition à l'occasion à la Ronde du Viaduc à Morlaix le jeudi 19 juillet, avant d'enchaîner avec la Ronde Finistérienne, à Pencran. "J'ai repris l'entraînement il y a deux semaines, explique-t-il à DirectVelo. Les jambes reviennent petit à petit".

Touché à l'épaule droite et au poignet gauche, le Costarmoricain a maintenu un entraînement sur home-trainer pendant sa convalescence. "Je ne pouvais pas faire de grosses intensités, mais je voulais garder un minimum d'entraînement, commente Renard. En terminant 6e à Pencran, c'est pas mal pour un retour, mais il n'y a pas non plus de quoi s'enflammer. J'étais là avant tout pour reprendre le rythme de la course, et faire des efforts. Je suis content de cette place, mais je termine tout de même à 2'30" des premiers, donc je sais que je n'aurais pas pu jouer la gagne de toute façon".

« D'AUTRES SONT PASSÉS PAR LÀ »

Candidat au Bac au mois de juin, Alexis Renard a vu ses épreuves également perturbées par cette blessure. "Je suis gaucher, donc je ne pouvais pas écrire, car mon poignet était encore immobilisé. Mais je l'ai eu tout de même, donc c'est le principal", se félicite celui qui avait dû remettre le couvert en Terminale après son échec de l'an passé. "En septembre, je vais débuter mon DUT en Génie Civil, à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique). Ce sera une nouvelle vie, en quelque sorte. Ce sera un peu plus compliqué pour le vélo, mais d'autres sont passés par là et je ne pense pas que le vélo en fera les frais".

« UN MAL POUR UN BIEN »

Toujours prêt à frotter dans le peloton au printemps, Alexis Renard se dit néanmoins "refroidi" par cette chute. "C'est peut-être un mal pour un bien, relativise-t-il. Avant cela, j'étais très casse-cou dans le peloton, j'allais frotter sans arrière-pensée. Maintenant, je vais sûrement faire un peu plus attention. Ça a été une sorte de coupure forcée, après mon Tour de Bretagne, et j'espère revenir en forme pour la fin de saison".

Une fin de saison qui débutera à l'Estivale Bretonne. "Ce sera ma reprise "officielle", si on peut le dire comme ça. J'irai également ce week-end sur la Ronde Finistérienne. Malgré la reprise des études en septembre, je pense que j'ai encore de belles choses à faire sur cette fin de saison. Après tout, je ne suis que dans ma première année chez les Espoirs. J'ai envie de me relancer sur ces derniers mois, et de me faire plaisir sur le vélo".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Alexis RENARD