Sébastien Vigier : « Un niveau de malade »
Sébastien Vigier va défendre ses deux titres de Champion d'Europe Elites de vitesse individuelle et par équipes, à Glasgow à partir du 2 août. Pour ce premier rendez-vous de la qualification olympique, "la préparation a été décalée par rapport à d'habitude", indique le coureur à DirectVelo. La participation à deux Grands Prix au Japon, début juillet, a changé un peu les plans d'entraînement du sociétaire de l'US Créteil.
« JE ME SUIS REGALE »
Mais le déplacement au Japon avait aussi des airs de voyage d'études. Avec Mathilde Gros et Quentin Lafargue, il a découvert le vélodrome d'Izu qui accueillera les épreuves sur piste des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. "Je me suis régalé", savoure le médaillé de bronze du dernier Championnat du Monde de vitesse. "J'étais déjà allé en Corée du Sud et à Hong-Kong mais c'est différent".
Sur la piste olympique, il a pu affronter les conditions climatiques estivales du Japon. "Il y avait une chaleur humide. L'humidité n'aide pas la vitesse mais ce sont les mêmes conditions pour tout le monde", relativise-t-il.
UN CHAMPIONNAT DU MONDE OU PRESQUE
Au pays des Samouraïs, Sébastien Vigier a raccourci à coups de sabre les temps du 200 mètres lancé. 9"777 le premier jour, puis, avant que les aiguilles du chrono repoussent, 9"662, deux jours plus tard. Toutefois, à chacun de ces deux tournois, il s'est incliné en finale face au Champion de Hollande, Matthias Büchli.
A Glasgow, le pistard de 21 ans ne retrouvera pas Büchli en vitesse (Harrie Lavreysen et Jeffrey Hoogland représenteront les Pays-Bas) mais il s'attend à une concurrence féroce. "Tout le monde marche bien. Il y aura un niveau de malade : avec les Allemands, les Hollandais, les Anglais qui seront chez eux, les Russes. Les temps du 200 mètres seront relevés. Il ne manque que quelques coureurs pour avoir le niveau d'un Championnat du Monde".
« LE KEIRIN AU MÊME NIVEAU QUE LA VITESSE »
En Ecosse, le Champion d'Europe de vitesse Espoirs s'alignera aussi au départ du keirin. "C'est une discipline qui me plait. J'en fais depuis les Juniors. Cette année j'en ai fait plus que d'habitude car j'en ai eu l'occasion. Je place le keirin au même niveau que la vitesse", ressent le Champion de France et... d'Ile de France de la spécialité. A Izu, il est rentré deux fois en finale. "Au Japon, j'ai bien couru face à un niveau élevé".
La course à la qualification olympique débutera dans le vélodrome Chris Hoy. Les pays qui, d'habitude ignorent royalement le Championnat continental seront au départ mais il en faut plus pour impressionner le double médaillé de bronze au Championnat du Monde de vitesse par équipes. "Il faut des résultats mais si nous faisons ce que nous savons faire, il n'y aura pas de problème pour la qualification olympique".