Publi - 5 conseils pour remporter un Triathlon

Le Triathlon est une compétition sportive qui conjugue la natation, le cyclisme et la course à pied. La belle rivalité que cette compétition crée entre divers athlètes de plusieurs horizons est très appréciée par les spectateurs. Le triathlon est difficile à remporter, car c’est une activité sportive complète qui se tient dans une ambiance folle. Mais, voici les conseils à suivre pour terminer en tête de cette discipline.

Maîtriser le circuit

Il est important connaître le circuit du triathlon afin de bien le parcourir. En effet, la distance à parcourir par discipline sportive dans cette compétition varie selon le type du triathlon auquel vous participez. Dans un triathlon Harmonie Mutuelle par exemple, vous nagez sur 650 m dans une boucle en rivière, faites ensuite 20 km à vélo en boucle vallonnée puis une course à pied de 5 km tout au long des quais et sur le halage. S’il s’agit de triathlon International de Laval, la distance à parcourir dans chaque discipline est doublée et seule la natation est effectuée en une boucle. En maîtrisant ainsi le circuit du Triathlon, il est facile de prendre les dispositions nécessaires pour réussir aisément la course.

Choisir des équipements de qualité

Pour réussir, l’ensemble nage en eaux libres, cyclisme et course à pied, il vous faut disposer d’équipements bien adaptés. À cet effet, il faut prévoir une bonne combinaison à mettre durant le triathlon. Il est bien de choisir une tenue permettant à la fois la glisse rapide dans l’eau lors de la natation, une course à vélo confortable et une évacuation rapide de la chaleur pendant la course à pied. À cette tenue, s’ajoutent une lunette de natation, un vélo de route, les meilleures chaussures Triathlon cyclisme, un casque aéro, une montre GPS, etc. Tous ces matériels vous facilitent le triathlon surtout quand vous les organisez bien sur le circuit.

Perfectionner ses courses

Le premier à terminer le triathlon est le meilleur et il y a beaucoup d’athlètes dans cette course. C’est pourquoi vous devez améliorer vos techniques et vite effectuer les courses dans chaque discipline. Cela nécessite beaucoup de préparation physique et d’exercices. Pour perfectionner son cyclisme par exemple, il faut adopter une excellente position sur le vélo, faire un pédalage toujours rond, respirer profondément, etc. Ces techniques simples et pratiques vous font gagner du terrain sans vous fatiguer.

Aborder les transitions sans vous précipiter

La transition est la période où vous passez de la natation au vélo puis du vélo à la course à pied. Durant ce moment, il est fondamental de ne pas s’agiter pour porter ses chaussures ou mettre son vélo en piste sous prétexte que vous êtes en retard. Sous l’effet de la précipitation, vous pouvez mal faire, perdre du temps à reprendre ou enfreindre les règles de transitions et être disqualifié.

Évoluer à un rythme constant

Il ne sert à rien de suivre le départ impressionnant, démarrer fort le triathlon pour finir dernier. Il est plus avantageux de débuter sur votre rythme ou le rythme moyen si vous pouvez le tenir et l’améliorer dans les courses. Cela vous fatigue moins et vous permet de terminer fort la compétition.


Mots-clés