Tour Alsace : La bonne affaire d’Adria Moreno

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Adria Moreno n’en demandait pas tant. Très régulier depuis le printemps et encore ambitieux pour le Tour Alsace (2.2), l’Espagnol est parvenu à prendre la bonne échappée ce jeudi, sur la route de Sélestat. Lui le grimpeur, a senti la bonne affaire sur une étape que beaucoup imaginaient pourtant se terminer au sprint massif. 5e, le sociétaire de l’AVC Aix-en-Provence a repris 1’38” à tous les favoris du classement général (voir classements). “A vrai dire, je n’espérais pas un tel scénario ! Après Cours-la-Ville, j’ai essayé de récupérer du mieux possible entre les deux courses et le but était de continuer d’y aller tranquille sur cette 2e étape du Tour Alsace, qui était a priori réservée aux sprinteurs”, expliquait-il ce jeudi soir auprès de DirectVelo. L’envie de tenter quelque chose était finalement trop forte.

“Après le bas de la descente, il y a eu pas mal d’attaques et un groupe de dix a fini par sortir. J’y suis allé moi aussi et on s’est retrouvé à onze devant. J’ai vite vu que tout le monde passait, à un bon rythme”, détaille le coureur de 26 ans. “Dans le dernier tour, j’ai compris que nous allions nous jouer la victoire d’étape, alors j’ai essayé d’en garder un petit peu pour jouer la gagne. On termine avec 1’38” d’avance sur le peloton, ce qui est une bonne chose”.

« ON SERA DÉJÀ FIXÉ »

Au-delà de cette bonne affaire au classement général, Adria Moreno se dit ravi de se mettre en évidence sur un profil comme celui-ci. “Je suis content de pouvoir montrer, sur une étape comme celle-ci, que je suis capable de marcher sur tous les types de terrains. Je suis à l’aise en montagne mais pas seulement. Je peux m’adapter et pour preuve, j’ai repris du temps aux favoris sur une étape promise aux sprinteurs. C’est bien”.

Reste désormais à tenir le rythme des meilleurs grimpeurs du peloton sur les pentes de la Planche des Belles Filles (Haute-Saône), ce vendredi. “On va voir si les jambes répondent encore bien sur la première étape de montagne. On sera déjà fixé, mais ça risque d’être compliqué après une journée à avoir déjà beaucoup donné. Ce qui est sûr, c’est que je vais tout donner”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Adrià MORENO SALA