Mondial 2020 : Fromage et dessert pour les grimpeurs
Après Innsbruck, les grimpeurs auront encore une occasion de se mettre une médaille d'or sous la dent au Championnat du Monde Elites 2020 organisé par les cantons de Vaud et du Valais.
Alexandre Debons, un des quatre porteurs du projet (avec Grégory Devaud, Jean-Philippe Lonfat et Nicolas Voide) annonce un parcours accidenté. Le col de la Petite Forclaz (3,8 km à 10,6%) sera le juge de paix de l'épreuve.
SEPT FOIS LA PETITE FORCLAZ
Le Centre Mondial du Cyclisme à Aigle, le siège de l'UCI, sera le lieu de départ de la course, pour une partie en ligne de 130 kilomètres comprenant la montée de Champex (11,1 km à 7,9%). Après un passage à Sion, le peloton fera demi-tour pour arriver vers le circuit local de Martigny long de 19,5 km à parcourir à sept reprises avec, à chaque fois, l'ascension du col de la Petite Forclaz. Toutefois, le passage par la montée de Champex doit encore être validé par l'UCI.
Le site la-flamme-rouge.eu a estimé un dénivelé positif autour des 6000 mètres contre 4 760 mètres d'Innsbruck.
En 2015, la 5e étape du Tour de Romandie empruntait le passage de la Petite Forclaz et l'escalade finale vers Champex-Lac. Thibaut Pinot s'était imposé devant Ilnur Zakarin.
COMME TOKYO
En 2016, Martigny avait organisé les Championnats de Suisse sur un parcours différent qui empruntait même un chemin empierré. Marc Hirschi, le tout nouveau Champion du Monde Espoirs, s'était imposé chez les Juniors, avec 3'48" d'avance, et Alexandre Balmer chez les Cadets.
En 2020, les grimpeurs seront donc vraiment gâtés. Avec le parcours des Jeux olympiques de Tokyo, lui aussi favorable aux grimpeurs (voir ici), ce sera fromage et dessert.