CC - CDF - Razès - Cadets : Les réactions
Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) a remporté ce dimanche, à Razès (Haute-Vienne), la première manche de la Coupe de France de cyclo-cross dans la catégorie Cadets. Il a devancé son coéquipier Romain Grégoire et Quentin Beys (Occitanie, voir classement). Pierre Gautherat devient donc le premier leader de la Coupe de France de cyclo-cross.
Retrouvez ci-dessous les réactions recueillies par DirectVelo après l’arrivée.
Pierre Gautherat (Bourgogne-Franche-Comté) - notre photo -
Vainqueur de cette 1ère manche
« C’est encore plus beau qu’à Jablines car en étant maintenant Cadet 2, je savais qu’il fallait que ça marche. J’ai eu de petits doutes en début de saison, avec la saison sur route qui s’est terminée très tard… Je ne savais pas si j’allais être en forme dès cette première manche mais finalement, ça va.
Le parcours était très roulant. Il n’y avait pas de zone de répit, il fallait tout le temps être à bloc. On est en prise, en force… Le sable était dur, il faisait chaud… J’aurais préféré un circuit humide mais je me suis adapté aux circonstances de course. J’ai fait le trou tout de suite. Soit on part seul, soit on est dans un groupe et là, tout le monde se regarde. Je préférais être seul devant et j’ai tenu.
Maintenant, il ne reste plus qu’à travailler pour être en forme à Besançon en janvier. L’objectif principal, c’est le maillot au Championnat de France. La Coupe de France est secondaire. Mais si je peux gagner les deux, ce serait génial ».
Romain Grégoire (Bourgogne-Franche-Comté)
2e
« Faire 2e, c’est super. Je savais que j’étais en forme dès le début de saison mais je voulais le concrétiser ici sur un niveau national. Je savais que j’étais attendu mais je savais aussi qu’il y avait eu un beau peloton en Cadets 1 l’an passé donc je me doutais qu’il allait y avoir du niveau et ça n’a pas manqué ! Nous étions un bon groupe de cinq et ça a bataillé dur pour la deuxième place. Je savais que Pierrick (Burnet) et Quentin (Beys) étaient très forts. J’avais déjà couru contre Pierrick la semaine dernière et il avait gagné, donc je m’en méfiais. Dans le dernier tour, je savais que si je passais “en tête” dans le sable, ça allait le faire pour la deuxième place. J’ai réussi à prendre dix mètres et j’ai pu les garder jusqu’au bout. Je n’étais pas forcément plus à l’aise que les autres mais disons que tout le monde était dans le dur.
Le gros objectif de la saison sera Besançon, bien sûr, à dix minutes de chez moi. Je connais le parcours par coeur, c’est mon terrain d’entraînement ».